Séquence Culture du vendredi 26 juin

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

L’activité culturelle rebondit et se met en place tout doucement. Il y aura du théâtre, du cinéma, des expositions mais dans le respect des règles sanitaires bien évidemment. Je ferai le point avec vous tout au long cet été.

Pour l’heure et pour refermer notre saison avant d’entamer la grille estivale voici un dernier tour d’horizon du contenu culturel se trouvant sur Auvio :

Un peu d’histoire avec un documentaire sur la bataille de Waterloo.

Dans le cadre des commémorations de la bataille de cette bataille Waterloo, l’émission ''Le Temps d’Une Histoire'' revient sur cet affrontement historique grâce au docufiction "Waterloo, l’ultime bataille". Réalisé par Hugues Lanneau et construit comme un véritable thriller, ce documentaire décrit presque minute par minute l’une des plus célèbres batailles de l’Histoire. Patrick Weber raconte dans la bataille qui a changé l’Histoire et il pose une question délicate : comment ont réagi les Belges qui se sont retrouvés dans deux camps opposés ? Heure par heure le docu décrit les rebondissements de la bataille, vécus par plusieurs protagonistes : Napoléon, Wellington, des soldats des deux camps… En s’appuyant sur les témoignages écrits des combattants, ce docufiction décrit le vécu de la bataille sans artifices romantiques, les enjeux tactiques et stratégiques, les retournements du sort, la défaite de Napoléon. Le film recourt notamment à une captation à dix caméras réalisées lors des reconstitutions de la Bataille de Waterloo en juin 2010, avec la participation de plus de 3000 figurants en uniformes. A visionner sur Auvio.

Amateur de peinture ceci devra vous sustenter : l’histoire d’Henri Matisse.

En 1930, Matisse, alors âgé de 60 ans, ressent une dernière fois l’appel du large, l’appel de l’ailleurs. Il embarque pour le plus long voyage possible, direction la Polynésie. Ce voyage est l’aboutissement d’une longue quête. De fait, lui, l’homme du Nord en quête de luminosité et de couleurs vives, n’a eu de cesse d’effectuer tout au long de sa vie de nombreux voyages toujours plus aux Sud, qui ont ponctué sa carrière de peintre : la Bretagne, la Corse, Nice et son arrière-pays, mais aussi l’Algérie, le Maroc, l’Espagne. Ces voyages ont été, à chaque fois, un tremplin vers autre chose : vers la modernité et même l’abstraction. Quant à la Polynésie, son influence va profondément imprégner les 25 dernières années de sa vie artistique et le mener au seuil de l’art contemporain. ''Matisse voyageur, en quête de lumière'' est disponible sur Auvio.

Dans le cadre de la fête de la musique, le Belgian National Orchestra, en collaboration avec le Conseil de la Musique et Bozar, vous présente un concert exceptionnel !

La Symphonie n° 4 de Beethoven, mais aussi le Concerto pour piano n° 23 de Mozart ainsi que les Hébrides de Mendelssohn. Tout ceci se retrouve sur Auvio quand vous voulez !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK