Séquence Culture du vendredi 26 février

On vous emmène à Train World à Bruxelles, où non seulement vous pouvez profiter de ce très beau musée, de ses infrastructures, de ses magnifiques trains ou l’histoire du rail est très bien racontée mais aussi pour vous emmener sur les traces de Bob et Bobette. En, effet jusqu’au 7 mars, l’exposition ''Sur les traces de Bob et Bobette'' lève le voile sur des dessins originaux, croquis et souvenirs de l’univers de ces héros de bande dessinée. Suivez donc les traces de ces deux personnages Bob et Bobette à Train World et découvrez comment est né le dernier album ''L’Éléphant siffleur''.

Il est possible de remonter le temps avec "Mons au temps de Waudru, Itinéraires Mérovingiens" et ce depuis le 13 février à l’Artothèque de Mons. Cette exposition se tient jusqu’en juin. Coincée entre Rome et Charlemagne/Romains et Carolingiens, l’histoire mérovingienne n’est pas la plus familière, sauf peut-être à Mons grâce à sainte Waudru, fondatrice légendaire de la ville. Sur les pas de Waudru et de son entourage, vous pouvez découvrir comment Mons et sa région se sont développés entre la fin du Ve et du VIIIe siècle. L’Exposition " Mons au temps de Waudru " est accessible du jeudi au dimanche de 10h à 16h jusqu’au 13 juin 2021. Toutes les infos sur www.artotheque.mons.be

Si le théâtre vous manque le théâtre vient à vous via AuvioEt parmi le large choix qui vous est proposé, un seul en scène : ''Violences !'' de Léa Drouet" On n'a jamais vu tant de violence ". Cela semble être le constat de notre temps sur lequel tout le monde ne pourrait que s'accorder. Mais de quel " voir " s'agit-il et, précisément, quel " monde " s'y trouve relié ? Traiter de la violence avec douceur, voilà le pari effectué par Léa Drouet pour sa dernière création ! La pièce est construite sur un double récit.  D'un côté une histoire familiale – celle de la grand-mère de Léa Drouet, Mado, qui à l’âge de dix ans "traverse la ligne de démarcation accompagnée d'un passeur" - de l'autre un fait d’actualité qui a ébranlé la Belgique. Nous sommes en 2018 : la petite Mawda, une fillette kurde de deux ans, est tuée par balle lors d'une "course-poursuite" sur l’autoroute entre la police belge et une camionnette transportant des migrants. Léa Drouet en collaboration avec la philosophe et dramaturge Camille Louis, tente d'armer un regard pour se mettre à la trace de ce qui s'écrit sous les imageries de violence, trace des lignes de fuite, dessine des alliances improbables. ''Violences'' est à voir sur Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK