Séquence Culture du vendredi 25 septembre

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Comment la 2e guerre mondiale a-t-elle été vécue à Ciney ou dans les villages de l’entité ? Cette question est posée dans le cadre d’une exposition patrimoniale qui croise la Grande Histoire avec des documents et témoignages de la région de Ciney.

Même si l’entité de Ciney a été relativement épargnée des bombardements et zones de combat pendant le conflit, la population n’a pas moins subi les pénibles conséquences inhérentes à la guerre. La guerre y a laissé des traces comme ailleurs : morts, occupation, réquisitions, arrestations, déportations économiques, rationnement de nourriture, méfiance ou élans de solidarité… Cette exposition didactique proposera une approche de la Guerre 40-45 partant du général au particulier avec un focus sur la région de Ciney, pour aborder et comprendre les faits d’armes dans l’entité et l’impact du conflit sur la vie quotidienne des gens. '' La guerre 40-45 dans l’entité de Ciney '' une expo à visiter jusqu’au 3 octobre au centre culturel de Ciney. Les réservations sont obligatoires vu la crise sanitaire.

Une pièce de théâtre à voir au Théâtre Varia : '' Sciences-Fictions ''.

Imaginons la vie dans 100 ans. Le monde a connu de grands bouleversements et les humains ont réorganisé leurs sociétés pour apprendre à vivre autrement. La capacité d’imagination est devenue une force pour trouver un équilibre, la création de fictions un exercice quotidien. En jouant avec les codes de la science-fiction, la metteuse en scène Selma Alaoui tente l’aventure encore trop rarement éprouvée sur un plateau de théâtre d’écrire une fable futuriste qui interroge les angoisses et les espoirs que l’avenir suscite en nous. Pour cela, elle s’inspire librement de la pensée d’Ursula Le Guin, romancière américaine célèbre pour son exploration singulière et subversive du genre SF. En 2120 dans une société low-tech, 4 individus retrouvent un vieux film d’anticipation inachevé. Sciences-Fictions est à voir au théâtre Varia, du 6 au 22 octobre, avec Selma Alaoui, Olivier Bonnaud, Jessica Fanhan, Achille Ridolfi, et Eline Schumacher. Réservations Varia.be

Ce week-end Charleroi vous propose une balade trans’artistique.

A travers des conteurs qui serviront de guides, le patrimoine arboré et architectural du Parc Nelson Mandela et du château sera mis en valeur. Les différentes étapes de ce parcours seront jalonnées de prestations artistiques diverses. Rendez-vous ce dimanche 27 pour deux départs, l’un à 16 heures l’autre à 17 au Parc Nelson Mandela à Monceau-sur-Sambre. C’est gratuit mais la réservation obligatoire sur contecharleroi.be. Profitez-en.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK