Séquence Culture du vendredi 23 juillet

Cet été encore et toujours cap sur la Culture mais aussi le voyage avec une nouvelle exposition présentée à Tours et Taxis. Le titre de cette expo de collages " All Aboard ! " fait référence au grand désir de nombreuses personnes de pouvoir à nouveau voyager après ou avec les restrictions imposées en raison de la pandémie.

Le titre fait également référence au lieu de l’exposition, la Gare Maritime, l’ancienne gare de marchandises monumentale située sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, qui a récemment été́ rénovée pour devenir un quartier couvert contemporain. " Tout le monde à bord ! " est un appel pour avertir les passagers de monter à̀ bord d’un navire, d’un train, d’un avion ou d’un bus sur le point de partir. L’exposition est présentée sur les vitrines des espaces commerciaux vides du hall central de la Gare Maritime et complète ainsi le programme culturel estival "Summer of T&T", qui se déroule tout l’été́ sur le site de Tour & Taxis. ''All Aboard'' est donc une exposition de collages et cercles sur le thème du voyage et des vacances, à découvrir jusqu’au 31 août 2021.

Le Collectif Fabula qui sera à la Ferme Rose au cœur d’Uccle du 19 au 21 août prochain pour son Festival “Les Fabulations Éphémères 21".

Dans ce coin de verdure niché au milieu de la cité, les artistes vous rencontreront au travers de spectacles poétiques, de contes, d’apéros en musique et de balades contées, le tout dans une ambiance très festive. Un festival familial puisque les spectacles sont adaptés aux enfants. Cela se passe dans le charmant cadre de la Ferme Rose à Uccle. Toutes les infos sur Uccle.be

Et une belle balade au sein de la ville de Mons : " L’Art habite la Ville " transforme Mons en un musée à ciel ouvert en y intégrant des œuvres urbaines originales.

40 œuvres, parfaitement intégrées au paysage urbain, sont déjà présentes sur le territoire. Des artistes du monde entier ont mis leur créativité au service du centre-ville et des villages du Grand Mons, appuyant un peu plus le statut de Capitale Wallonne de la Culture. Ceci fait écho au circuit Métamorphoses imaginé à l’occasion de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture et dans la lignée de l’exposition Niki de Saint Phalle. Des œuvres d’art ont donc émergé dans la ville, repoussant les murs des institutions culturelles classiques. Une manière de se réapproprier l’espace public ainsi transformé.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK