Séquence Culture du vendredi 23 avril

Les nocturnes des musées ont démarré ! Tous les jeudis soir jusqu’au 10 juin, les musées de Bruxelles se dévoilent sous un nouveau jour. Vous pouvez entrer dans les coulisses et réserves des musées, aiguiser votre regard aussi grâce aux standings guides ou peut – être si vous en avez, laissez vos enfants s’émerveiller. Autour des expos de la saison et par quartier, les musées font donc toute la lumière sur leurs secrets bien gardés. Dans le cadre des nocturnes je vous propose d’aller faire un tour au Mima jeudi prochain pour découvrir ''Verisimilitude'', une exposition de Félix Luque SánchezDans ses œuvres, l’artiste explore la relation de l’être humain avec la technologie. Elles sont des champs de réflexion sur les enjeux de notre temps, dont l’émergence de l’intelligence artificielle et l’automatisation. Ça se passe au Mima à Molenbeek Saint Jean.

Et toujours dans le cadre des nocturnes sachez qu’une programmation pourles enfants jusqu’à 12 ans a également été élaborée, ainsi que des activités en extérieur qui situeront historiquement les musées dans leur quartier. Toutes les infos sur le site des nocturnes.

Et si on oubliait les manuels d’histoire poussiéreux pour partir à̀ la rencontre de l’homme dissimulé derrière la légende dorée qu’il s’est lui-même forgée : Napoléon. À l’occasion du bicentenaire de l’Empereur, Europa Expo vous invite à s’imprégner de son univers à travers une scénographie immersive de près de 3000 m2. Grâce à l’exploration d’une douzaine de thématiques, vous pouvez découvrir la véritable personnalité́ de Bonaparte, ses liens avec la Belgique, son goût pour le faste illustré par ses 47 palais ou encore son impressionnant héritage juridique dans plusieurs pays européens. ''Napoléon au-delà du mythe'' est à voir jusqu’en janvier 2022 à la Gare de Liège Guillemins.

Et pour terminer cet agenda culturel une pièce de théâtre jeune public à découvrir quand vous le voulez sur Auvio. ''Marta broie du bleu'' est un voyage sans paroles dans les couleurs et les émotions. Une femme triste vit repliée dans le noir, figée, fermée, coincée. Mais voilà que le monde et ses couleurs reviennent frapper à sa porte et fendiller sa forteresse. Pas à pas et malgré les résistances, chaque couleur dessine le chemin de jeux, de textures et d’émotions qui accompagnent Marta vers la vie et l’ouverture à l’autre. ''Marta broie du bleu'' s’était déroulé au théâtre Mercelis disponible sur Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK