Séquence Culture du vendredi 22 janvier

Si vous ne pouvez plus aller au spectacle, le spectacle viendra à vous. Des captations de spectacles vous sont proposées librement sur Auvio. Dans ce large panel il y a des seuls en scène, de la danse, des formes novatrices, des expériences dans des lieux étonnants, des spectacles drôles, du théâtre musical, du cirque…

Cette semaine un seul en scène est à épingler : ''Nous les Grosses''. Blanche, femme obèse de quarante-six ans, se réveille le jeudi 17 décembre 2020 à 7h06. Elle ira, le soir même, manger chez sa mère. Avant de se lever et dans l’attente de cette soirée, elle revient, l’espace d’un instant, sur son poids, son rapport à la nourriture, sa relation aux autres et sa solitude. Ce puissant tourbillon d’émotions s’enveloppe autour de l’épopée matinale de cette héroïne catégorisée " grosse " et de ses délires névrotiques suspendus entre rêve et réalité. En mêlant le comique et le tragique, Guillaume Druez auteur évoque la féminité, l’obésité et l’addiction. Nous les grosses un seul en scène brillamment interprété par Stéphane Bissot actrice que vous aviez pu voir dans la série belge ''Melting Pot Café''. Un spectacle d’une heure qui avait été joué au théâtre de la vie à avaler sans culpabilité.

Dans un autre registre ''A Dance for Greta''. Une création dans le cadre de Charleroi danse pour le climat qui cherche à donner corps aux discours de l’adolescente Greta Thunberg, figure emblématique de l’urgence climatique ! Icône d’une révolte pour certains, dangereuse hérétique pour d’autres, la jeune militante Greta Thunberg fait débat. Après " l’effet Greta " à l’origine des mobilisations pour le climat, un contre-courant de " Thunberg bashing " questionne sa légitimité. Avec ses prises de parole sans détour et sa capacité à affronter les puissants, Greta marque les esprits et répond au besoin de révolte d’une jeunesse qui veut se faire entendre. À travers la danse et la musique de Rémon Jr, ''A Dance for Greta'' incarne cette urgence et la parole d’une ado qui refuse la résignation. ''A Dance for Greta'' avant que l’hiver ne devienne été, une danse d’une quarantaine de minutes réalisé par 5 danseurs, le tout chorégraphié par Jean-Michel Van den Eeyden et Fatou Traoré à découvrir sur Auvio.

Et enfin une expo à visiter maintenant car elle referme ses portes ce 31 janvier ; "Boule et Bill, 60 ans de bonheur au quotidien" au Musée de la BD à Bruxelles. Une exposition interactive qui passe en revue les secrets du succès de Boule et Bill, l’occasion de redécouvrir en famille l’univers d’une série attachante qui aura fait rire plusieurs générations de lecteurs. Une exposition dont les jeux et les décors vous transporteront directement dans le monde coloré des gags de Roba !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK