Séquence Culture du vendredi 21 mai

Une nouvelle exposition ouvrira ses portes le 29 mai au BAM. Le musée des beaux-arts de Mons consacre une exposition rétrospective à l’artiste belge Arne Quinze et ses œuvres de ces 25 dernières années.

Connu pour ses sculptures en bois dans l’espace public, Arne Quinze trouve dans la nature une immense source d’inspiration. Avec pour fil conducteur le monde végétal, l’exposition ''My Secret Garden'' vous dévoile les premières études aux peintures actuelles de l’artiste, grands tableaux impressionnistes, sculptures et installations… Des œuvres qui capturent à la fois la fragilité et la force de la nature. Mais le clou du spectacle se trouve à l’extérieur : aux abords du musée, vous pourrez découvrir un véritable jardin réalisé par l’artiste à l’aide de 5000 fleurs. Une pure merveille. ''My Secret Garden'' au Bam est à voir du 29 mai au 29 août ! Une expo idéale à voir en intérieur et extérieur.

Le musée ADAM change de nom et devient le Brussels Design Museum. En septembre 2020 ouvrait un nouvel espace d’exposition permanent consacré au design belge et à son histoire.

Pour interroger l’histoire, le rôle, la variété, les publics et les acteurs du design belge moderne et contemporain, BELGISCH DESIGN BELGE est conçu comme un laboratoire sous forme de pop-up qui se succéderont dans le temps. L’expo met en lumière la riche histoire et les acteurs du design belge moderne et contemporain, et mêle pièces de la collection permanente d’objets plastiques du musée et sélections de collections privées belges, dont celles de la Fondation Roi Baudoin. A voir jusqu’en automne au Brussels design Museum.

L’abbaye de Villers la ville accueillera finalement un spectacle cet été. En lieu et place de ''Lucrèce Borgia'' de Victor Hugo, initialement programmé et reporté à l’été 2023 c’est ''Le Petit Prince'' qui sera joué. Le classique de Saint-Exupéry pour toute la famille.

Paru en 1943, ce récit a fait le tour du monde et touche au cœur petits et grands. Le spectacle déploiera toute la théâtralité du conte et nourrira l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec de multiples personnages croisés sur les planètes ou dans son dialogue avec l’aviateur solitaire tombé, lui aussi, du ciel. La mise en scène d’Alexis Goslain développera un cheminement poétique où se croiseront l’amitié et le secret des étoiles. C’est comme une boîte magique qui sera déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers. Le bureau des réservations est déjà ouvert.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK