Séquence Culture du vendredi 20 mars

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Vu le contexte actuel les événements culturels sont annulés. Et comme la plus part d’entre nous, nous allons passer de nombreuses soirées chez nous, l’occasion de voir, de découvrir et de continuer en voyager via le petit écran. Je vous propose donc quelques contenus très intéressant disponible sur Auvio.

D’abord une excellente série ''La Servante Ecarlate'' la saison 1 est disponible jusqu’au 5 mai et bientôt arrivée de la saison 2 sur Auvio : dans une société futuriste, un dérèglement climatique et une forte pollution ont rendu les femmes très peu fertiles. Elles sont alors catégorisées en trois grades : les Épouses, les Martha (les aides ménagères) et les Servantes (femmes fertiles). La servante Defred va tenter d'échapper à sa destinée de reproductrice. Cette série tiré du roman de Margaret Atwood publié en 1985 est très bien réalisée, les acteurs sont tous bon et le propos est plus qu’à propos. Une série américaine qui a fait beaucoup de bruit ces dernières années, notamment pour ses scènes choc et son récit hyper puissant. Je vous la conseille personnellement j’ai adoré. 

Dans un autre registre pour les passionnés d’art et d’histoire, le documentaire ''Le Monde Khéops'' est également disponible. Après de retentissantes découvertes faites ces dernières décennies, sur le lieu même où les pyramides ont été conçues, c'est maintenant loin du plateau de Gizeh, à des centaines de kilomètres plus à l'Est que l'on découvre de nouveaux éléments permettant de percer les secrets de construction des Égyptiens. Ce documentaire est une véritable plongée au sein de deux missions de fouilles archéologiques : l'une basée en plein désert, l'autre située au bord de la mer rouge. Bien plus que les recherches faites au pied-même des pyramides, ces deux fouilles nous en disent énormément sur l'Égypte du temps de Khéops, et permettent d'en savoir plus sur la construction de son tombeau. Ces expériences archéologiques authentiques ont été filmées en temps réel sur plusieurs semaines et révèlent les gestes techniques et méthodes de travail qui ont permis d'ériger les pyramides, ces chefs-d'œuvre de l'humanité. Un documentaire réalisé par Florence Tran.

Un film a été consacrée à Typh Barrow. Un portrait sur cette chanteuse que vous connaissez tous sur Classic 21. Mais qui est cette artiste derrière cette voix grave, si particulière, aux accents 'soul', et qu'est-ce qui la pousse à chanter ? Pendant plus d'un an, le réalisateur Benoît Vlietinck et son équipe ont suivi la chanteuse en tournée sur les plus grandes scènes belges et en préparation de son nouvel album, ''Aloha''. En backstage, dans sa maison d'enfance, en studio, sur le littoral corse,..., le film vous emmène dans les coulisses de ce qu'on peut appeler le 'projet' Typh Barrow, véritable duo derrière lequel se cache Tiffany Baworowski, mais aussi François Leboutte, son manager et producteur aux multiples casquettes. Un film docu a voir.

Et puis je vous rappelle que tous les documentaires musicaux proposés en télé sur La trois dans l’émission Tempo (les derniers étaient consacrés à Queen, Joe Cocker, Lou Reed, Black Sabath pour ne citer qu’eux) sont également à voir ou revoir sur notre plateforme Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK