Séquence Culture du vendredi 20 août

Un festival de musique dédié aux enfants : ''Kidzick'', qui se tiendra le week-end prochain.

Né à Louvain-La-Neuve à l’initiative de la Ferme du Biéreau, ''Kidzick'' met à l’honneur la musique jeune publique, sous toutes ses formes, en mêlant concerts et animations musicales à destination des enfants de 0 à 12 ans. Cette année, la danse est à l’honneur ! ''Kidzick'' accueillera le Louvain-Le-Collectif, un collectif de Louvain-la-Neuve et des environs qui regroupe une quarantaine de danseurs et danseuses de toutes générations. Ce sont une quinzaine de spectacles et concerts ainsi qu’une dizaine d’ateliers qui vous attendent pour cette douzième édition, à la Ferme du Biéreau mais aussi à l’Esplanade et à l’Aula Magna. Et puis pour être complète les festivités commenceront déjà demain le samedi 21 août par une dance session hip-hop endiablée devant l’Esplanade, animée par Louvain-le-Collectif. Le festival de musique pour les petites oreilles se tiendra donc à Louvain la Neuve du 28 au 30 août prochain. Info et réservations : kidzick.be.

Le delta à Namur vous propose une nouvelle exposition photo pour la rentrée qui débutera le 28 août prochain. Mathieu Pernot, photographe renommé présente ''Les Gorgan'' (1995-2015).

En 1995, alors qu’il n’est âgé que de 25 ans, Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire. Cette exposition rassemble vingt années de ce travail photographique. Au fil de l’exposition se mêlent différents types de photographies : du polaroïd au cliché noir et blanc pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de moments heureux aux événements plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu. A découvrir au Delta à Namur du 28 août au 24 octobre prochain. Info sur Delta.be.

Rappel pour un festival en plein air et gratuit : Le Festival Théâtres Nomades se tient ce week-end au cœur du bois de la Cambre.

Des artistes venus des quatre coins du pays et de l’étranger vous feront découvrir leur création : des arts de la rue, du théâtre, du cirque, des contes, de la musique et bien d’autres ! Avec plus de 35 spectacles à ciel ouvert ou sous chapiteau, la programmation de cette 14e édition déjà a tout pour vous plaire. L’entrée du festival est gratuite je vous le rappelle, toutes les infos sur theatresnomades.be

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK