Séquence Culture du vendredi 2 octobre

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Au programme cette semaine du théâtre, une ballade et une expo Great Black Music.

D’abord une pièce à vous annoncer ; Misery, un thriller psychologique haletant comme seul Stephen King sait en écrire adapté au théâtre.

Le personnage de Paul, tel un double de Stephen King, est un écrivain à gros tirage. Il est à un tournant de sa vie, souhaitant changer de registre, de style, de propos et mettre un terme à l’interminable saga à laquelle il doit son succès. Pour cela, il vient de terminer un roman où il fait mourir son héroïne : Misery. Mais un accident de voiture le met à la merci d’Annie, une lectrice psychopathe qui l’admire plus que tout…

Les dialogues sont remarquablement orchestrés, sans temps mort. L’adaptation extrait la substantifique moelle du roman, avec une touche d’humour. C’est à voir au théâtre des Galeries avec David Leclercq et Cathy Grosjean à Bruxelles à partir du 21 octobre. Les réservations sont déjà ouvertes. Trg.be

La saison des ballades automnale est également ouverte. L’arboretum de Herstal est un jardin botanique spécialisé conçu comme un espace paysager. Créé en 1997 par le service des Plantations, l’Arboretum, d’une surface de 14 000 m2, est situé le long des rues du Doyard et de l’Hospice. L’arboretum présente de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes. 79 essences différentes, dont quelques conifères, y ont été plantées. Une balade gratuite.

Et enfin une exposition ! L’expo Great Black Music qui se tient du 06.10 au 20.12.20 aux Halles de Schaerbeek. Des récits épiques des griots mandingues à la plainte mélodique des bluesmen du delta du Mississippi, des bouges de La Nouvelle-Orléans aux clubs de Manhattan, des rythmes yorubas à la naissance de l’afrobeat, jusqu’aux terrains vagues du Bronx où surgit le hip-hop : la voix, le souffle, les rythmes, l’âme indomptée de millions d’esclaves déportés a généré une constellation musicale d’une richesse inouïe. 

Quatre cents ans de terreur raciale n’ont pas empêché une immense explosion de créativité et de liberté. La saga des musiques noires façonne la culture populaire mondiale, et transcende toute conception ethniciste ou nationaliste : elle est tout à la fois africaine, américaine, caribéenne, européenne. Traversant les siècles et les continents, elle a laissé à chaque génération son lot d’émotions et de mémoires marquées par un refrain indélébile, une vibration ou un groove inimitable. Recréée spécialement pour les Halles, l’exposition Great Black Music retrace cette formidable épopée culturelle.

Un parcours thématique sensoriel et immersif prenant en compte la géographie et l’histoire au travers de centaines de documents sonores et audiovisuels, de films, de photographies mis en scène de façon interactive.

Munissez-vous de vos écouteurs, ils sont indispensables pour la visite. Marie je laisse les auditeurs dans vos mains expertes pour leur offrir des places tout de suite. Bon week-end.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK