Séquence Culture du vendredi 19 mars

Une toute nouvelle expo au Kéramis de la Louvière, une exposition au musée du carnaval de Binche et une pièce de théâtre sur la vie de Nina Simone à découvrir sur Auvio.

Une nouvelle exposition qui ouvre ses portes demain au Kéramis, le centre de céramique de la Louvière : ''Hugo Meert, Unbreakable''. Vous y trouverez les céramiques de l’artiste-designer belge Hugo Meert. Ses créations sont souvent très reconnaissables. Il puise sa réflexion dans la fonction, la beauté et le design, créant des objets narratifs. Il y a quelque chose de très belge dans le travail d’Hugo et de très louviérois même. Une dose de surréalisme et d’humour modeste, une part d’inconscience et une pincée d’air du temps. L’œuvre d’Hugo Meert est mise à l’honneur dans une scénographie singulière, signée par le designer belge Davy Grosemans, où le contenant magnifiera le contenu. Et puisque c’est l’inauguration, l’exposition est exceptionnellement gratuite ce samedi et ce dimanche profitez-en ! ''Hugo Meert Unbreakable'' est à voir jusqu’au 7 novembre 2021.

Le Carnaval n’a pas eu lieu cette année. Le Musée du carnaval et du masque à Binche vous propose une série de surprises et de nouveautés afin que chacun puisse vivre le Carnaval autrement. L’expo ''Masques aux 5 coins du monde'' fait partie de ces nouveautés. Embarquez pour un voyage captivant à la découverte des traditions et rituels masqués du monde entier. Au total ce sont environ 200 pièces majeures des collections du Musée qui y sont exposées. Toutes les infos sur muséedumasque.be

Une pièce de théâtre à présent ''NinaLisa'' à découvrir sur Auvio : Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afro féminisme. Une odyssée musicale et théâtrale avec un pianiste et deux superbes voix, sur la vie d’une artiste essentielle. ''NinaLisa'' avait été filmé au festival d’Avignon. C’est terrible, je vous le conseille chaleureusement.

Et enfin je vous rappelle que chaque samedi Felicien Bogaerts vous fixe rendez-vous pour Plan Cult en télévision sur la Trois à 20h40, pour le condensé de toute l’actualité culturelle du moment !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK