Séquence Culture du vendredi 16 octobre

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Une expo consacrée Roy Lichtenstein, un des maîtres du Pop art ; l’expo sur les dinosaures et ''Le Champ de Bataille'' une pièce de théâtre écrite par Jérôme Colin.

Pour la toute première fois en Belgique, la Ville de Mons présente "Visions multiples", une exposition épatante de l’un des plus grands maîtres du Pop Art américain du XXe siècle, Roy Lichtenstein.

Vous voyez certainement de quoi il s’agit ; des dessins genre bande dessinée en pointillé. Après avoir mis à l’honneur de grands noms comme Keith Haring, Andy Warhol ou Niki de Saint-Phalle, le BAM accueille donc cet automne Roy Lichtenstein. À travers une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) présentées en un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste (objets, figures féminines, bande dessinée), vous êtes invité à découvrir une variété de techniques absolument surprenante. Reconnaissable au premier coup d’œil, son art a attiré et influencé des générations de créateurs, de la peinture à la publicité en passant par la photographie, le design et la mode. Pour le lancement de " Visions multiples ", le BAM ouvre ses portes gratuitement durant le week-end d’ouverture, le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembreL’exposition Roy Lichtenstein "Visions multiples" se tient jusqu’au 7 février 2021 au BAM à Mons.

Toujours à Mons, un week-end consacré aux Dinosaures au Lotto Mons Expo.

Au total vous pourrez admirer 35 dinosaures de grande taille chacun, accompagnés de panneaux explicatifs sur leur mode de vie, leur nourriture qui seront utiles pour compléter le Dino-quizz fournit à l’entrée de l’expositionEt pour la première fois le tyrannosaure est en taille réelle et entièrement robotisé : 13 m de long sur 6 m de haut. Un atelier de fouilles est mis à disposition des enfants afin de trouver des ossements de dinosaures. Ces maîtres incontestés de la planète ont vécu sur terre durant près de 15 millions d’années. L’exposition '' Dinosaures '' est à découvrir ce samedi et dimanche au Lotto Mons Expo de 9 heures à 18h30 non-stop.

Une pièce de théâtre à vous proposer ; ''Le Champ de Bataille'' de Jérôme Colin notre collègue qui officie sur la Première.

L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent… C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique […] Ça coûte une fortune en crème anti-boutons, ça change d’humeur toutes les six minutes, ça a le nez qui pousse. Ça se traîne du divan au lit en mettant un point d’honneur à vous rappeler que vous n’êtes absolument pas à la hauteur de votre rôle de père. Ça vous empoisonne. Ça vous déteste. C’est cruel un enfant qui grandit. Comble de tout, une fois dépassé le mètre 50, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne. La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en criseJérôme Colin, Denis Laujol et Thierry Helin offrent un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille, porté par une plume pleine de tendresse et de dérision. ''Le Champ de Bataille'' est à voir au théâtre de Poche jusqu’au 31 octobre.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK