Séquence Culture du vendredi 14 mai

D’abord j‘ai une exposition à vous proposer !

Une double exposition " Et si c’était moi ". Deux expos pédagogique et interactive qui interrogent sur les inégalités, les injustices et les discriminations d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La première expo, intitulée " Martin Luther King 50 ans après " montre que, plus d’un demi-siècle après sa mort, le message de Martin Luther King reste toujours empreint d’une vive actualité à une époque où se perpétuent des inégalités sociales et où se déroule encore une politique d’exclusion.

La seconde expo, baptisée " Vies en transit, du Parc Maximilien à la Jungle de Calais " présente en parallèle le parc Maximilien (Bruxelles), la jungle de Calais (France) et l’île de Lampedusa (Italie) ; elle sensibilise donc le public sur l’accueil des migrants. Au travers de photographies du quotidien et de portraits francs mais intenses, Christian Fauconnier dévoile les conditions d’existence dans les campements. Il expose également l’importance et le réconfort issus de gestes solidaires à l’égard de ces vies en transit.

L’expo est accessible à partir de 12 ans. Elle est gratuite et ouverte du mardi au dimanche, de 14 à 18h.

" Et si c’était moi " est à voir au château de Wanroux à Alleur.

 

Namur en Mai fête cette année sa 25 -ème édition. Une édition réinventée en ces temps de pandémie mais édition tout de même.

Le festival se fait donc cette fois à la carte avec la possibilité de réserver des spectacles gratuits et payants. Tous les spectacles sont disponibles sous réservation avec des jauges limitées et un contrôle des tickets à l’entrée.

Il y aura des histoires à écouter, des légendes à raconter et des rêves à partager. Découvrez des personnages atypiques, des quêtes épiques et des aventures du quotidien, partagées sur scène ou à même la rue… dans un chuchotement ou dans un cri.

Le festival a débuté hier et se tient encore ce week-end !

Toutes les infos sur namurenmai.org

 

Et pour finir toujours une pièce de théâtre à découvrir sur Auvio.

Cette fois je vous conseille SARA ; un spectacle jeune public. Sara, aime se raconter ; entre les copines, les garçons, les codes vestimentaires et les sorties, elle témoigne avec légèreté de son quotidien d’adolescente ordinaire.

Il faut parfois ruser, sortir les griffes ou même baisser les yeux et attendre que ça passe… La vie, quand on a 15 ans, ce n’est pas toujours facile. Pourtant rien ne semble ébranler son insouciance. Jusqu’à ce qu’elle finisse par raconter, troublée, qu’elle est tombée amoureuse… Irrésistiblement amoureuse… d’une fille.

Sara va-t-elle assumer d’être de "ceux-celles qui…", alors qu’elle n’aspire qu’à être de tous les autres ?

Les Ateliers de la Colline présente " Sara ", un seul en scène à destination des jeunes dès 14 ans, magnifiquement interprété par Marie-Camille Blanchy, qui aborde le sujet de l’homosexualité et du regard de l’autre, de la norme, avec originalité et émotions.

Un spectacle qui avait été filmé au Centre Culturel Jacques Franck à découvrir sur Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK