Séquence Culture du vendredi 13 novembre

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Nous sommes à nouveau en période de confinement et vous le savez le secteur culturel est à l’arrêt. En attendant des jours meilleurs voici une sélection du contenu disponible sur Auvio.

- Le documentaire " Banksy most wanted, portrait de l’homme derrière le nom " : Banksy est un nom qui vous est familier, mais derrière ce nom se cache une multitude d’histoires, d’œuvres d’art, de cascades, de déclarations politiques et d’identités, menant à l’une des plus grandes questions sans réponse du monde de l’art : qui est Banksy ? Grâce à son anonymat, les gens ont pu, depuis plus de 25 ans, revendiquer son travail, légalement ou émotionnellement, et fantasmer sur qui se cache derrière ce nom. A travers les témoignages de ceux qui le connaissent et ont travaillé avec lui, mais aussi de ceux qui l’exploitent, le traquent, le revendiquent. Le documentaire " Banksy Most Wanted " dresse un portrait en profondeur de ce Robin des Bois masqué. Chacune de ces investigations révèle une facette de l’artiste et ses opinions politiques : son engagement pour des causes environnementales ou des réfugiés politiques – ses liens avec la scène musicale, son côté entrepreneurial. Ils remettent également en question notre rapport à l’identité dans notre société. Un documentaire de 55 minutes à visionner sur Auvio.

- Une émission à revoir '' Les Sentinelles ''. Anne Gruwez devenue célèbre grâce au très bon documentaire " Ni juge, ni Soumise ", était l’invité de Caroline Veyt. Elle vient de publier un essai intitulé " Tais-toi ! Si la justice l’était comptée ", où elle raconte son expérience de juge d’instruction depuis 30 ans à Bruxelles. Quelle est la place de l’humain dans les dossiers qui atterrissent chaque matin sur son bureau ? C’est la question à laquelle elle répond dans une succession d’histoires, souvent crues, rencontrées dans son métier. Son livre est aussi une réflexion sur l’état de la justice et du système carcéral. Dans cette émission, c’est évidemment sans langue de bois qu’elle s’entretient avec Caroline Veyt. Elle aborde de nombreux sujets dont certains qui fâchent comme l’état du Palais de Justice, les retards dans les jugements, l’état désastreux de nos prisons. Elle parle aussi du refinancement de la justice, de son parcours personnel et de son accident, de la sortie de son livre, de la place de la justice dans les médias, de l’égalité face à la justice, de la peine idéale, de la réinsertion des prisonniers. Une émission d’une heure à voir et revoir sur Auvio '' Les Sentinelles ''.

- N’oubliez pas l’offre documentaire rock très fournie sur la plateforme. Les derniers en date son '' Kurt Cobain trop jeune pour mourir '', '' Sex pistols nevermind the bollocks '' un programme qui offre un aperçu unique de la réalisation d’un disque qui reste à jamais une étape importante dans l’histoire du rock, un véritable album classique ou encore le concert filmé que Bruce Springsteen avait donné à Hyde Park, Londres le 28 juin 2009, dans le cadre du Hard Rock Calling Festival. Bruce Springsteen et son E Street Band y étaient programmés en tête d’affiche, aux côtés de The Killers, The Pretenders, Ben Harper, Neil Young… Un live qui est entré dans la légende où le Boss reprend ses grands hits à voir et revoir sans modération.

Rendez-vous où et quand vous voulez sur Auvio !

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK