Séquence Culture du vendredi 12 mars

Une très belle exposition consacrée à Gustave Klimt ouvrira ses portes le 24 mars prochain à la Galerie Horta.

''Gustav Klimt, The Immersive Experience'' est une exposition d’art digital. L’art digital rencontre ici l’un des plus grands maîtres de l’art nouveau et peintre autrichien novateur, Gustav Klimt, pour donner vie au monde qui vous entoure. Cette expo vous propose un voyage où les dernières technologies transforment votre visite en une expérience unique. L’imagerie virtuelle, la réalité virtuelle, une spectaculaire galerie des miroirs dorés et l’anamorphose appliquée à des œuvres telles que ''Le Baiser'' vous immerge littéralement dans l’œuvre de l’artiste. Les principaux chefs-d’œuvre de Gustav Klimt ainsi que les étapes clé de sa carrière s’animent littéralement pour vous faire vivre une expérience immersive à 360°. Un peu de poésie et une visite sublimée par les effets spéciaux sont à votre portée dès le 24 mars jusqu’à septembre à la galerie Horta, Rue du Marché aux Herbes à Bruxelles.

L’opéra de la Monnaie vous propose un spectacle ce soir en streaming que vous pourrez encore découvrir jusqu’au 19 mars.

En ces temps de pandémie, les artistes ne laissent pas tomber les bras. ''Bastarda'', l’ambitieux projet Donizetti (sur la vie d’Elizabeth I) est reporté, alors l’équipe a mis sur pied un nouveau projet sous forme de streaming. En deux soirées, vous pouvez profiter, depuis votre salon, des meilleurs moments de ''La Favorita'' de Donizetti et d’Elisabetta de Rossini. Avec le répertoire bel canto comme fil conducteur et une fabuleuse distribution sur scène, cette double production explore le conflit entre amour et pouvoir à travers des figures royales emblématiques. L’opéra concert de Rossini a été diffusé hier et ce soir celui de Donizetti le sera à 19h30. Ils seront tous deux disponibles en replay pendant une semaine. Retrouvez toutes les informations sur les deux opéras et sur les modalités de réservation du streaming sur le site de La Monnaie : lamonnaie.be.

Un spectacle à voir sur Auvio : ''La Musica Deuxième'', une pièce créée au théâtre Océan Nord.

Ici il s’agit d’un texte de Marguerite Duras porté par un duo hors pair, Catherine Salée et Yoann Blanc dans une mise en scène de Guillemette Laurent. Une femme et un homme se sont aimés passionnément. Ils ne s’aiment aujourd’hui plus. À la veille de leur divorce, ils cherchent à comprendre et se livrent à l’autopsie de leur histoire d’amour. Le temps, ses affres et ses tentations ont suivi leurs pas, jusqu’à les perdre et les faire choir. Elle, Anne-Marie, a voulu le suicide, lui, Michel, le meurtre. Puis, ils se sont séparés. C’était avant-hier. C’était hier. Aujourd’hui les a réunis de nouveau, au tribunal (au théâtre) pour entendre leur divorce prononcé. C’est magnifiquement interprété. ''La Musica Deuxième'' de Duras est à voir sur Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK