Séquence Culture du vendredi 12 juin

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Depuis ce lundi les activités culturelles sans public ont reprisLes représentations avec public – y compris les cinémas - pourront quant à eux reprendre à partir du 1er juillet mais toujours selon des règles précises relatives à la gestion de l’audience comme le respect des distances de sécurité dans le public et 200 personnes présentes au maximum. En attendant ce retour à la normale voici quelques idées de contenu sur notre plateforme Auvio 

Dans le contexte de la mort de Georges Floyd, les manifestations se multiplient aux quatre coins du monde. Auvio vous propose un documentaire sur l'histoire du vrai/faux procès de la mort d’Éric Garner. 

Sa mort, lors de son interpellation par la police new-yorkaise, est l'une des affaires qui a bouleversé la communauté noire américaine. Avec Trayvor Martin et Tamir Rice, et maintenant Georges Floyd, Eric Garner incarne le malaise ressenti par une majorité d'afro-américains : celui d'une justice à deux vitesses et d'une société fracturée sur le thème du racisme. Le décès d’Éric Garner, classé sans suite en 2014, aura régulièrement drainé depuis plusieurs mois des milliers de manifestants dans tout le pays réclamant en vain un procès. Et si un procès avait quand même lieu ? Ce documentaire la Couleur de la justice raconte l'histoire du vrai/faux procès de la mort d’Éric Garner. Ténors du barreau, juges en activité ainsi que la famille et les proches de la victime sont les principaux protagonistes de ce procès fictif qui retrace cette tragique arrestation. On cherche à travers cet événement à entendre et à comprendre ce qui ronge l'Amérique d'aujourd'hui : les fractures entre communautés, les violences raciales et ce que signifie être noir aux USA. La couleur de la justice à voir sur Auvio. 

Je vous propose également une session extraordinaire du concours Reine Elizabeth.

Etant donné les circonstances, le Concours Reine Elisabeth de piano 2020 n’a malheureusement pas eu lieu. Il est reporté à mai 2021. Cependant Caroline Veyt et Patrick Leterme vous accueille virtuellement au BOZAR avec la crème des musiciens belges, Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, Jean-Claude Vanden Eynden, Thomas Blondelle, Marie Hallynck et Jodie Devos. Chaque musicien joue ou chante une œuvre de 10 minutes. Leurs prestations sont accompagnées d'images d'archives extraites du riche patrimoine de la RTBF. Vous réentendrez les concertos les plus célèbres joués à plusieurs années de distance par des candidats différents ; vous revivrez aussi des moments drôles et savoureux, avec quelques couacs mémorables, des cordes cassées à la panne de courant ! Bref une session extraordinaire disponible sur auvio. 

A voir également l’émission ''Plan, cult'' avec Félicien Bogaerts.

Après cinq émissions spéciales confinement, Plan Cult reprend le chemin des tournages dans les lieux culturels. A retrouver sur Auvio ! 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK