Séquence Culture du vendredi 12 février

Je vous emmène au Mima pour visiter une nouvelle exposition qui a ouvert ses portes fin janvier. Elle s’intitule ''Verisimilitude'', une exposition de Félix Luque SánchezL’expo part du constat que nos sociétés glissent doucement vers un monde moins optimiste, plus angoissé et moins performant. Le rôle des artistes, est aussi de partager leurs visions du monde pour permettre à la société de se projeter dans l’avenir et donc d’avancer. À quoi ressemblerait l’art au lendemain d’un cataclysme ? ''Verisimilitude'' imagine une société future qui fantasme son passé en créant des œuvres à partir de ses traces au moyen de technologies de pointe. A travers des œuvres d’anticipation, l’artiste met en perspective le présent. Tatouages robotisés d’épaves de voitures, barbelés, tubes néons…, les artefacts de l’industrie du carbone sont fétichisés comme les témoins d’un monde révolu. Ce qui intéresse Felix Luque, c’est le rapport foncièrement schizophrène que nous entretenons avec la technologie. ''Verisimilitude'' est à voir au Mima Quai du Hainaut à Bruxelles jusqu’au 30 mai 2021.

Le Delta, à Namur, accueille en février un festival adressé aux enfants. Un festival Covid Safe. Il s’intitule “A dormir debout” et il rassemble une série d’activités culturelles aussi variées que des spectacles, des animations autour de la revue pour enfants Cuistax et une séance de cinéma. Des conférences sont également prévues pour les adultes. Le festival se tient pendant les vacances de Carnaval et ce jusqu’au 27 février. Vu le contexte les réservations sont indispensables info@delta.be.

Et pour refermer cet agenda culturel une idée de pièce de théâtre à visionner sur Auvio. Grâce à un financement particulier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des captations de spectacles sont proposées librement sur notre plateforme. Parmi ceux-ci un seul en scène qui avait été joué au Central La Louvière : ''La Belgique expliquée au Français''Pierre Mathues vous présente une conférence délirante mise en scène par Jean-Charles Van Antwerpen. Faut-il être fou pour être belge ? Non, peut-être ! Cette conférence pédagogique est destinée aux 200 millions de Francophones dans le monde mais aussi (et peut-être surtout) aux Belges qui, mine de rien, révisent leur histoire, leur géographie, leurs langues, leur politique et leurs inventionsEn septante minutes de douce folie revigorante, on suit un petit cours de belgitude. "Parce qu’en Belgique, même quand la situation est désespérée, ce n’est pas grave. On rit beaucoup " explique le comédien. Pierre Mathues vous propose donc avec cette conférence la Belgique expliquée au français un " melting pot " à la belge, un bon stoemp. A découvrir sur Auvio parmi le large panel de spectacles présents. 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK