Séquence Culture du vendredi 11 décembre

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Tout d’abord je voulais vous dire que sur Auvio vous pouvez retrouver l’émission Plan Cult de Félicien Bogaerts, chaque semaine il fait le tour de l’actualité culturelle belge dans le cadre de nos musées avec des invités. Et puis il y a aussi l’émission Alors on sort de Joelle Scoriels qui s’est adapté en ces temps de confinement. Voyager culturellement par le net c’est possible. En effet rendez-vous sur Auvio !  

Pour revoir si cela vous dit des documentaires sur l’histoire dont celui-ci "Les films interdits du Troisième Reich" de Felix Moeller un docu qui s'intéresse aux films de propagande nazie réalisés la plupart du temps sur commande de Joseph Goebbels, ministre de la propagande à l'époque. Ces productions cinématographiques, souvent d'une grande qualité technique, ont attiré en leur temps une foule de spectateurs dans les salles de cinéma allemandes et étrangères. Que faire de cet héritage encombrant ? Faut-il continuer à surveiller le contexte de diffusion de ces films afin de s'assurer qu'ils n'alimentent pas l'antisémitisme et la haine ou doit-on maintenant les laisser " en libre circulation " afin que n'importe qui puisse les visionner ? Le documentaire de Felix Moeller ouvre le débat en confrontant des points de vue sur cet épineux sujet.  

Les films interdits du 3ème Reich dans le cadre de l’émission Retour aux sources sur la trois est à voir sur Auvio.  

Un autre docu à présent ; on en a beaucoup parlé cette semaine sur Classic 21 : les 40 ans de la mort de Lennon. Un documentaire de 42 minutes sur son assassinat dans la nuit du 8 décembre 1980. Le tueur était Mark Chapman, un fan de 25 ans originaire d'Hawaii. Mais plus de 30 après, des questions persistent. Qu'est-ce qui pouvait bien pousser un ancien fan à tirer sur John Lennon ? Était-ce un acte commis par un tueur de sang-froid ou un jeune homme sérieusement dérangé ? Dans la recherche de réponses, cet épisode vous replonge dans les vies de la victime et du tueur peu avant le crime. Vont se rejouer devant nous les événements des quelques jours qui ont précédé les coups de feu.

Les crimes du siècle - John Lennon est à voir sur Auvio ainsi que le film Imagine diffusé en télé sur la trois mardi dernier. 

Enfin vous signaler la réouverture de nos musés belges et une exposition qui se referme ce dimanche. Si jamais vous avez le temps je vous la conseille. Situées dans le parc du Beffroi et dans la salle Saint-Georges deux expositions sont consacrées à l’écologiste français Yann Arthus-Bertrand. Deux expos qui retracent le parcours du célèbre photographe, qui documente depuis quatre décennies la beauté et la fragilité de notre planète. 

Le Beffroi, point culminant de la ville, et son parc sont le cadre exceptionnel de la présentation en plein air d’une centaine des plus belles photos de La Terre vue du ciel, le projet phare de Yann Arthus-Bertrand. La salle Saint-Georges accueillera une sélection de travaux de Yann Arthus-Bertrand de 1981 à nos jours, y compris les moins connus, tels que les premiers clichés de lions, les portraits d’inconnus pour l’hebdomadaire français L’Express, et ses initiatives pour défendre le monde agricole en France, en Argentine ou au Royaume-Uni. 

LEGACY : l’héritage que nous laissons à nos enfants. Deux expos photos de Yann Arthus Bertrand à voir jusqu’au 13 décembre. Jusqu’à ce dimanche 

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK