Séquence Culture du vendredi 10 septembre

Le Palais des Beaux-arts de Charleroi fait sa rentrée, les jeunes artistes de la cinquième promotion de Studio lyrique du PBA ouvrent donc la saison.

A défaut d’avoir pu jouer en mai 2021, ils s’emparent d’une œuvre riche en symboles et idéaux, qui s’adresse à tous les âges ; ''La flûte enchantée'' de Mozart. Si cette œuvre est la plus célèbre de compositeur, c’est sans doute grâce à l’étrange mélange de féerie, de symbolisme et de spiritualité qui la compose. Ce chef-d’œuvre doit aussi sa renommée internationale à une formidable adéquation entre le texte et la musique. Véritable catalogue des connaissances musicales de l’époque, Mozart vous offre dans ''La flûte enchantée'' la somme de ses expériences musicales et vous invite à un voyage au bout de son univers sonore. À la mise en scène de cette ''La flûte enchantée'', on retrouve Karine Van Hercke qui accompagne ces jeunes artistes depuis deux ans. ''La flûte enchantée'' est à voir du 16 au 19 septembre prochain. Infos et réservations www.pba.be

En septembre, Les Baladins du Miroir la célèbre compagnie de théâtre itinérant fête leurs 40 +1 ans avec le Festival ''Ô Chapô'' dans leur magnifique fief du Stampia à Jodoigne.

De nombreuses surprises vous attendent ce week-end et ce soir pour passer un moment spectaculaire aux couleurs de la fête foraine ! Spectacles, concerts, cinéma, théâtre, danse, cirque, musique sont au rendez-vous pour plonger au cœur de ce qui fait vivre leur théâtre : la fête ! Pendant le festival, plusieurs événements 'anniversaire' sont à ne pas manquer. En clôture du festival ce dimanche, les Baladins du Miroir, les Artpenteurs et les Bonimenteurs souffleront leurs bougies avec vous lors du " Pic Nic Forain " : un repas convivial qui vous fera voyager dans les univers respectifs des trois compagnies en musique et en… Surprises ! Mais aussi en spectacle avec des représentations théâtrales tout au long de ce week-end en journée et en soirée. La programmation complète sur lesbaladinsdumiroir.be

Comme chaque année, une cinquantaine d’Etats, dont la Belgique, organisent des "Journées européennes du Patrimoine" dans le but de rapprocher les trésors patrimoniaux du public.

Belgique oblige, chaque région organise les siennes. Côté francophone, les premières journées se dérouleront en Wallonie les 11 et 12 septembre prochains. Ce week-end donc. Cette édition présente plus de 360 activités sur le thème "Femmes et Patrimoine". La brochure en ligne et le site interactif pour organiser votre parcours se trouvent sur journeesdupatrimoine.be. Les réservations sont obligatoires.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK