Séquence Culture du vendredi 10 janvier

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Ne manquez pas ''Claude Monet, the immersive experience'' à la Galerie Horta à Bruxelles. Grâce à l’expérience immersive qui vous est proposée vous plongez en plein cœur des tableaux du peintre.

La peinture se transforme en véritable voyage sensoriel. Les peintures se transforment en énormes fresques grâce au mapping diffusé par une soixantaine de projecteurs mais aussi grâce à une bande originale onirique signée par le Belge Michelino Bisceglia. Une expo à voir jusqu’au 19 avril 2020.

"Libérer les femmes, changer le monde" c’est au féminisme en Belgique dans les années 70 que le Musée BELvue consacre une exposition à partir du mois de février.

Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. L’entrée de l’exposition sera gratuite du 20 février au 10 mai 2020.

Encore une expo ''Beyond Bruegel'' à l’occasion des 450 ans de la mort de l’artiste, une exposition est dédiée à Pieter Brueghel l’Ancien, au Palais de la Dynastie à Bruxelles jusqu’au 31 mars.

L’exposition immersive mélange les nouvelles technologies et les tableaux classiques. Les grands thèmes de ses toiles sont d’abord mis en avant via des installations multimédias, ensuite vous pouvez découvrir les œuvres du maître flamand de la Renaissance.

Si voyager ne vous fait pas peur, rendez-vous à Paris au musée Picasso qui ouvrira deux expositions concomitantes du 31 mars au 26 juillet 2020.

La première, intitulée "Picasso. Comics. Picasso et la bande dessinée" sera consacrée aux liens entre l’œuvre de l’artiste et le 9e art. La seconde, sobrement nommée "Picasso poète" s’attardera sur la place de la poésie dans la démarche artistique du peintre espagnol.

En Allemagne le Design Museum à Weil am Rhein propose une chouette expo sur le design "Home Stories : 100 Years, 20 Visionary Interiors".

Le Vitra Design Museum s’offre un retour en arrière pour raconter la grande évolution de l’intérieur privé. En plus de mettre en lumière les importants sociétaux, politiques, urbains et techniques qui ont façonné l’intérieur occidental lors du siècle passé, l’exposition s’organisera autour de 20 intérieurs emblématiques. Du 8 février au 23 août 2020

On termine par Londres et la mode "Prada. Front and Back".

La maison italienne Prada s’exposera au Design Museum à Londres. L’exposition offrira un regard inédit sur le processus créatif, les inspirations et les collaborations emblématiques de la marque. Ce sera pour le printemps 2020.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK