Séquence Culture du jeudi 28 juin

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Rendez-vous cet été à la mer pour du farnienté mais en culture ! Le Sculpture Link fête cette année sa 25ème édition. Elle a lieu du 15 juin au 15 août inclus à Knokke Heist. Tout l’été donc.

A l’occasion de ce jubilé deux artistes internationalement connues l’américaine Carole Feuerman et l’Italienne Rabarama ont été invitées à présenter leurs œuvres, leurs sculptures.  Elles illustrent de manière frappante et personnelle le thème séculaire de la femme et du nu féminin. De la Vénus de Willendorf jusqu’à maintenant, la femme occupe une place importante dans le langage plastique de quasi toutes les civilisations. Elle symbolise la fertilité, la maternité, l’harmonie des formes, la beauté, la force, l’intelligence et la spiritualité, mais aussi la séduction et la perversité. On vous convie à découvrir 25 œuvres monumentales qui chantent la beauté et le rayonnement de la femme le tout en promenade. La promenade à pied ou en vélo se situe sur la digue à partir du Zoute direction Heist-Ouest pour aboutir au parc du Scharpoord où aura lieu je vous le dit en passant la 43me édition d’Art Nocturne Knokke du 11 au 15 août. Les sculptures à découvrir sont assez bluffantes et les découvrir à travers une ballade au grand air c’est vraiment mélanger deux plaisirs : la nature et l’art. Très agréable moment en perspective. Toutes les infos sur sculpturelink.be

Direction Charleroi avec le Musée au PBA, un lieu à visiter sans hésitation. Le Palais des Beaux-Arts outre le fait d’accueillir chaque saison du théâtre, des concerts et de l’opéra accueille aussi des expositions. Expositions développées à partir de quelques-unes des œuvres de son patrimoine.

Depuis fin 2012, une scénographie vous propose un parcours vous guidant au cœur des collections de leur origine, début du XIXe siècle, aux développements de la scène contemporaine. Vous y retrouverez : René Magritte, Pierre Paulus, Félicien Rops, James Ensor, Constantin Meunier, Paul Delvaux, Johan Muyle, Michaël Matthys, Anto Carte, Jo Delahaut.

Et puis sachez-le, le musée est ouvert et gratuit tous les premiers dimanches du mois. Ça tombe bien ce dimanche nous serons le 1 juillet et l'entrée sera donc gratuite !

Il y aura d’autres Musées qui appliqueront le même principe ce dimanche : ouvrir leurs portes gratuitement pour élargir et promouvoir la culture. La culture pour tous c’est possible ce dimanche au BPS22 à Charleroi, au Musée Hergé à Louvain-la Neuve, au Musée Félicien Rops à Namur, le Mundanéum de Mons, La cité miroir à Liège ou encore le Musée du costume et de la dentelle à Bruxelles. L’embarras du choix pour tous !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK