Sécurité : Un Salon de l'Auto virtuel

sécurité
sécurité - © salon auto 2021

Cette année, il n’y a donc pas de Salon de l’auto, je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi, mais il y a bien des conditions salon chez les concessionnaires. Janvier sera donc toujours une période privilégiée pour acheter une voiture, un van ou une moto. Et même si dans les faits, il y a souvent des promotions à d’autres moments de l’année, le Belge est particulièrement attentif à cette période pour changer de véhicule.

Si vous comptez acheter une voiture, je ne peux que vous encourager à réfléchir également aux équipements de sécurité. La bonne nouvelle, c’est que les véhicules récents sont déjà bien équipés en éléments de sécurité, même dans leur version de base. C’est dû notamment à l’Europe, qui a imposé à la fois plus de sécurité passive et active de la part à tous les constructeurs. C’est ainsi que tous les nouveaux modèles ont depuis longtemps l’ABS ou l’ESP par exemple. Plus récemment, l’Europe a aussi imposé l’E-Call, c’est-à-dire un dispositif capable de prévenir tout seul les secours en cas d’accident grave. Et pour 2022, une foule d’autres améliorations entreront dans les nouveaux modèles à venir, tels que le freinage d’urgence automatisé, l’aide au maintien de la trajectoire, la fonction d’adaptation intelligente de la vitesse ou la détection de la distraction du conducteur. Mais en 2021, ces outils de sécurité très utiles sont déjà très souvent disponibles lors de l’achat de très nombreux véhicules. Tous peuvent vous aider à éviter des accidents, et si vous disposez du budget nécessaire, n’hésitez pas à ajouter ces options lors de l’achat de votre nouveau véhicule.

Si par contre vous penchez plutôt pour l’achat d’une occasion, là aussi, examinez bien les options de sécurité. Ce n’est pas toujours ce qui est mis en avant dans l’offre, mais rien ne vous empêche de demander au vendeur si le véhicule contient plus que les équipements obligatoires au moment de la mise sur le marché du modèle que vous convoitez.

Bref, à côté de la ligne du modèle que vous visez, de sa fiabilité, de sa motorisation, de son confort, j’ai l’espoir que vous consacrerez un peu de votre attention et de votre budget aux équipements de sécurité, car on n’est jamais trop prudent !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK