Sécurité + : Nouveaux Radars de Feux Rouges

Brûler un feu constitue une infraction du troisième degré, et les amendes sont salées. Un nouveau style de radar a fait son apparition en Wallonie. Le radar feu rouge Gatso RT4 est un engin qui mesure la vitesse, qui enregistre et reconnaît les plaques d’immatriculation, mais surtout, qui prend un cliché si un véhicule franchit le carrefour alors que le signal lumineux est au rouge. 

Les premiers flasheurs de fabrication hollandaise ont été installés : le dernier en date sur les quais liégeois de la Dérivation, précédé d’un panneau qui l’annonce, et depuis 2019 au carrefour des Français à Ans ainsi qu'au carrefour de Plainevaux à Neupré. Franchir un feu rouge met en danger les autres usagers. Ces dispositifs visent à diminuer les accidents graves, conséquences de ce type d’infraction.  

L’achat d’une centaine de radars de divers types est programmé pour le second semestre de cette année, la liste précise des sites sélectionnés n’a pas encore été définitivement arrêtée pour tous les arrondissements judiciaires. Vingt nouveaux carrefours dangereux seront bientôt équipés du Gatso RT4.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK