Sécurité : Les statistiques et le Coronavirus

securité
securité - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le baromètre de la sécurité routière de l’institut VIAS a noté une baisse significative de nombre de morts sur les 9 premiers mois de l’année par rapport aux 9 premiers mois de 2019. La baisse est de 16% pour les morts,  soit 59 tués en moins, et  de 20% pour les blessés, soit près de 7000 en moins. Pour VIAS, ces diminutions sont évidemment surtout imputables à la limitation des déplacements, notamment lors du confinement du 2e trimestre.

Si on examine plus en détail, on constate que c’est du côté des automobilistes que le nombre de tués a baissé le plus, de 183 à 145.  Il y a par contre une catégorie en hausse, c’est celle des cyclomotoristes, passant de 5 à 10. C’est certes une augmentation de 50%, mais comme il s’agit d’un petit chiffre malgré tout, il est difficile d’en tirer des conclusions fermes.

Pour les accidents en général, on constate une hausse importante du nombre d’accidents avec un cycliste tant en Wallonie (+21%) qu’à Bruxelles (+16%). Mais n’oublions pas que le nombre de personnes se déplaçant à vélo a aussi fortement augmenté depuis le début de la crise du coronavirus, soit pour se déplacer d’un endroit à un autre, soit à titre d’activité sportive. Il est donc très prématuré de mettre en avant, comme le font très vite certains autres usagers, le mauvais comportement d’une partie des cyclistes pour expliquer cette hausse !

Malgré le confinement du 2e trimestre, il est par contre préoccupant de constater que le nombre de tués sur les autoroutes de janvier à septembre reste plus élevé qu’au cours des 9 premiers mois de 2016, 2017 et 2018. Il y a certes une baisse par rapport à 2019, mais 2019 avait été une très mauvaise année sur nos autoroutes. L’explication principale est que des autoroutes plus dégagées ont encouragé une partie des conducteurs à rouler plus vite. Plus que jamais, il faut rappeler qu’une route moins encombrée n’est pas une bonne excuse pour accélérer et dépasser la vitesse maximale autorisée.

Si vous voulez en savoir plus sur le baromètre de la sécurité routière, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’institut Vias !

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK