Sécurité : La Veste Fluo, Où et Quand ?

sécurité
sécurité - © Ika84 - Getty Images

Il y a peu d’articles du Code de la route qui traitent de l’habillement. Il y en a un pour la tenue du motard. Il y a également l’obligation du port du casque pour les motards et cyclomotoristes. Et il a la veste de sécurité rétroréfléchissante, qui doit être portée dans certaines situations. On s’attarde aujourd’hui sur cette dernière, qui est souvent appelée aussi gilet fluo, ou encore gilet jaune, même si ce terme a désormais une connotation plus politique.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il doit y en avoir au moins une à bord de tous les véhicules automobiles. Dans les véhicules automobiles, on trouve les voitures individuelles, mais aussi les camions, les autocars, les vans, les camping-cars… Mais ça n’inclut pas les motos ou les cyclomoteurs. Ce qui ne veut pas dire que la veste fluo n’est d’aucune utilité pour eux, c’est juste qu’ils ne sont pas obligés d’en détenir une.

Ceci dit, pour les motards, il faut nuancer. Car si la loi ne les oblige pas à détenir une veste de sécurité, le Code de la route impose son usage en cas d’accident ou de panne sur les autoroutes et les routes pour automobiles à tous les conducteurs qui quittent leur véhicule, dès lors qu’ils n’ont pas pu se ranger à un endroit où l’arrêt et le stationnement sont autorisés. Cette situation est une bizarrerie de notre réglementation. Et donc, pour être certain d’être en règle, un motard a tout intérêt à ranger une veste fluo sous son siège, voire à la porter sur lui en permanence, c’est encore mieux. Certaines vestes conçues pour la moto ont d’ailleurs tout de la veste de sécurité, c’est vraiment l’idéal au niveau de la visibilité.

D’une manière générale, ce n’est pas parce que la loi se limite à imposer l’usage de la veste fluo en cas de panne ou d’accident sur les autoroutes et sur les routes pour automobiles, qu’il n’est pas utile de la porter ailleurs. Si vous êtes en panne sur une route de campagne, la veste fluo peut vous sauver tout autant. Et pour les usagers faibles en général, elle apporte un plus également en termes de visibilité quand il fait sombre ou dans de mauvaises conditions atmosphériques ! La veste fluo est donc certainement un accessoire que vous pouvez avoir chez vous et avec vous pour votre propre sécurité.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK