Sécurité : La Place de votre Animal de Compagnie

Récemment, une amie me faisait suivre une photo attendrissante de son bébé chien posé sur ses genoux, alors qu’elle était au volant. Le genre de photo qui vous fait dire " mooow que c’est mignon " ! Mais bien vite, l’instinct de policier s’est réveillé, et je l’ai rapidement avertie du risque qu’elle prenait. Car même s’il n’est pas écrit tel quel dans le Code de la route que c’est interdit, il est quand même prévu qu’un conducteur doit rester en permanence maître de son véhicule. Or, conduire avec un toutou sur les genoux peut gêner les manœuvres du maître. Sur cette base, un policier pourrait donc verbaliser le conducteur.

Que faire dès lors ? Le marché des accessoires automobiles peut vous aider à éviter un tel désagrément, puisqu’il existe par exemple des accessoires pour attacher les chiens en voiture.

Il existe aussi des cages pour le transport des chiens et d’autres petits animaux comme votre chat ou votre lapin. Vous pouvez placer cette cage dans le coffre, ou dans l’habitacle, mais alors, posée au sol. Si vous la placez sur la banquette, elle doit être bien attachée pour ne pas se transformer en projectile en cas de choc.

Pour les breaks, les SUV ou les camionnettes, vous pourrez trouver chez votre garagiste un filet ou une grille pour séparer le coffre du reste de l’habitacle. C’est l’idéal pour y placer la cage en toute sécurité, ou pour y laisser l’animal en liberté dans le coffre. En cas de choc, grâce à la grille ou au filet, il ne sera pas projeté dans l’habitacle, ce qui est mieux pour vous comme pour lui.

Attention, tout ceci est valable pour notre pays, mais si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous sur la réglementation des pays traversés. En Autriche, par exemple, les chiens doivent être attachés et sécurisés.

Enfin, comme l’été approche, n’oubliez pas que comme pour les enfants, on ne laisse pas un animal de compagnie dans un véhicule en stationnement en plein soleil, sous peine qu’il y meure de déshydratation.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK