Sécurité : Interdit de s’Immobiliser !

Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, a fait circuler récemment une vidéo assez effrayante où l’on voit un automobiliste se retrouver coincé sur les rails alors qu’un train est en approche. Il n’avait pas fait attention au fait que le trafic devant lui était congestionné. Il ne parviendra à dégager la voie que quelques instants avant le passage du train, échappant probablement à la mort !

Nous en profitons donc pour vous rappeler qu’à côté des endroits où l’on ne peut ni stationner, ni s’arrêter, il en existe aussi où l’on ne peut même pas se retrouver immobilisé un instant quand on est en train de circuler.

Vous l’aurez compris, le premier de ces endroits, et sans doute le plus dangereux, est le passage à niveau. Le Code de la route prévoit que le conducteur ne peut s’engager sur un passage à niveau si l’encombrement de la circulation est tel qu’il serait vraisemblablement immobilisé sur ce passage. C’est tellement logique ! Mais la vidéo d’Infrabel met bien en lumière que les conducteurs ne sont pas toujours assez attentifs à cela.

Ensuite, il y a les passages pour piétons et cyclistes. Dans les deux cas, il est prévu que les conducteurs ne peuvent s’y engager piétons si l’encombrement de la circulation est tel qu’ils seraient vraisemblablement immobilisés sur ce passage. Quelques instants d’immobilisation sur un passage pour piétons ou cyclistes suffisent pour que l’infraction soit effective. Ça veut donc dire que vous ne pouvez vous engager sur un passage que quand vous avez la certitude de pouvoir le franchir d’un seul coup.

Enfin, il y a les carrefours. Même si des signaux lumineux de circulation l’y autorisent, un conducteur ne peut s’engager dans un carrefour si l’encombrement de la circulation est tel qu’il serait vraisemblablement immobilisé dans le carrefour, gênant ou empêchant ainsi la circulation dans les directions transversales. Trop de conducteurs s’acharnent pourtant à s’engager dans un carrefour alors qu’il est clair qu’ils ne pourront pas le dégager facilement. Ceci est pour beaucoup dans le manque de mobilité de nos villes…

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK