Sécurité : Dans Une File, Je Reste Attentif

Beaucoup d’usagers qui sont pris dans une file ou sont à l’arrêt à un feu rouge semblent considérer que c’est le moment de se déconnecter du job de conducteur pour se connecter généralement à leur GSM bien sûr, et ils commettent alors toutes sortes d’infractions ou d’imprudences.

La première concerne le GSM. Le fait d’être dans une file, qu’elle soit totalement immobile ou en léger mouvement, ne vous autorise pas à manipuler votre smartphone. C’est tentant, mais non, le GSM doit rester sagement dans votre poche ou votre sac. Les conducteurs qui manipulent leur GSM dans les files provoquent de stupides accrochages, dévient dans leur bande de circulation, ce qui menace les motards qui dépassent, ou encore prennent un temps fou pour redémarrer quand le feu devient vert, ce qui nuit à la mobilité.

Ils auront aussi davantage tendance à ne pas faire attention à l’endroit où ils vont s’immobiliser, alors que le Code de la route vous demande de ne pas le faire n’importe où. Si vous avez un passage pour piétons ou pour cyclistes dans la file où vous vous trouvez, sachez qu’il vous est interdit de vous y immobiliser, même quelques secondes seulement. Vous devez donc rester attentif aux signaux et aux marquages routiers, pour ne pas vous retrouver en plein sur un passage pour piétons ou cyclistes. Ce qui sera plus difficile si vous rêvassez ou si vous consultez votre smartphone.

Le conducteur distrait aura aussi moins tendance à se souvenir que les conducteurs doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité. Si vous êtes dans une file complètement immobile pour un certain temps, par exemple à un passage à niveau ou dans un bouchon dans lequel vous voyez bien que plus rien n’avancera dans l’immédiat, le législateur souhaite donc que vous coupiez votre moteur. Dans certains véhicules, l’électronique le fait pour vous.

Dernier point, rappelons que si la circulation est dense, on ne pénètre pas dans un carrefour s’il est probable qu’on ne pourra pas facilement le dégager. Là aussi, être distrait rend plus difficile l’évaluation de la situation…

En conclusion, ce n’est pas parce que vous êtes ralenti par une circulation très dense ou des feux de circulation que c’est un bon moment pour vous ajouter des activités distrayantes en plus de la conduite, car vous devez toujours accomplir vos devoirs de conducteur !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK