Sécurité : Couloir de Secours et Tirette

On revient sur deux notions du Code de la route qui vont souvent s’appliquer dans un même lieu, à savoir le couloir de secours et la tirette.

Le couloir de secours n’a que quelques mois d’existence chez nous et n’est sans doute pas encore entré dans les habitudes de tous, surtout en ville. Pour rappel, dès qu’il y a formation de files, les conducteurs doivent s’écarter pour laisser un maximum de place entre les bandes de circulation situées le plus à gauche dans le sens suivi. Et il faut le faire spontanément, sans attendre l’arrivée d’un véhicule prioritaire. C’est ça qui va faire que les services de secours vont pouvoir gagner un maximum de temps. Ils devront en effet moins ralentir si à leur arrivée, l’espace est déjà créé, que s’il faut attendre que les derniers distraits s’écartent. Accessoirement, c’est aussi utile pour les motards qui ont l’autorisation de remonter les files de voitures à vitesse réduite !

Les files peuvent être créées par la densité de trafic, mais le sont aussi souvent par un rétrécissement de la chaussée, quelle qu’en soit l’origine. Et dans ce cas, les services de secours gagneront également à ce que la tirette soit convenablement appliquée, c’est-à-dire juste à hauteur de rétrécissement, et pas avant. Concrètement, en cas de files avant un rétrécissement, il faut donc bien s’écarter le plus longtemps possible pour créer le couloir de secours, pour ensuite dans les derniers mètres avant le rétrécissement, procéder à une intégration alternée des files. C’est le système le plus équitable, puisque ceux qui sont dans la file qui va continuer tout droit ne céderont qu’une seule fois de la place pour qu’un seul véhicule de l’autre bande puisse s’intégrer.

En résumé, en cas de files, pensez à créer d’office le couloir de secours, et si ces files mènent à un rétrécissement, attendez d’être tout au bout, près du rétrécissement, pour appliquer la tirette. Pompiers, SAMU, police, etc., vous en remercient d’avance !

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