Sécurité : Attention en sortant de chez vous !

Quelqu’un m’a demandé récemment de parler de comment quitter un parking privé et se lancer sur la chaussée sans que le conducteur qui arrive ne doive faire un freinage d’urgence. On sent que la personne qui m’a fait la suggestion a dû avoir l’une ou l’autre expérience désagréable avec des conducteurs qui quittaient un parking privé !

Mais tout d’abord, avant de parler de confrontation entre véhicules automobiles, il faut rappeler qu’il y a souvent un trottoir, un accotement, voire une piste cyclable entre la propriété privée et la chaussée. En quittant une propriété privée, que ce soit votre maison ou le parking d’un commerce par exemple, on n’a jamais la priorité sur ce qui circule sur la voie publique, même si la sortie du parking a été rendue carrossable et ressemble à une route. Il faut donc laisser les piétons et les cyclistes passer sans les mettre en danger. Pour ça, il faut sortir prudemment, tout en douceur, surtout si la vue est masquée par une haie ou une façade. Du côté des piétons et cyclistes, il faut aussi rester attentif. Si vous voyez un véhicule apparaître l’avant ou l’arrière d’un véhicule à une sortie de garage, ne partez pas du principe que le conducteur vous a vu ou va d’office faire attention à votre présence. Après tout, même si vous êtes en droit, c’est vous qui risquez le plus en cas de choc ! Dès lors, si vous n’avez pas de contact visuel avec le conducteur, la prudence veut que vous vous arrêtiez un instant. Tout ça n’est évidemment possible que si vous n’êtes pas accaparé par votre GSM. Même si rien n’interdit à un piéton de l’utiliser en marchant, ça peut vous faire manquer une sortie de véhicule.

Bien entendu, après avoir franchi le trottoir, l’accotement ou la piste cyclable, le véhicule qui quitte une propriété privée va rejoindre une chaussée publique. Et là aussi, pas question non plus de gêner ou mettre en danger d’autres conducteurs. La manœuvre doit donc se faire avec la plus grande prudence, sans forcer le passage. Et si quelqu’un de bienveillant s’arrête pour vous laisser sortir, un petit remerciement sera le bienvenu !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK