Sécurité : Après le salon de l'auto…

sécurité
sécurité - © Tous droits réservés

Le Salon de l’Auto, de la moto et de l’utilitaire est fini, mais pas les conditions « salon » chez les concessionnaires. Pour tous ceux qui vont en profiter pour acheter un nouveau véhicule, on peut rappeler qu’il est utile de faire attention à l’aspect sécurité.

Ainsi, les véhicules sont soumis à des crash-tests européens, qui leur attribuent des étoiles. 5 étoiles veulent dire qu’au moment du test, le véhicule était au sommet de ce qui était exigé en termes de sécurité. Mais attention, 5 étoiles il y a 10 ans ne veulent plus dire 5 étoiles actuellement. On est en effet de plus en plus exigeant d’année en année et les véhicules 5 étoiles de maintenant sont plus sûrs que les véhicules 5 étoiles plus anciens. Actuellement on teste les véhicules quant à la protection des occupants adultes, la protection des jeunes passagers, la protection des piétons mais aussi, c’est récent, des cyclistes, ainsi que les aides électroniques à la conduite.

A côté des crash-tests, il y a aussi les équipements additionnels, parfois présent dans des packs. Pensez à garder un peu de moyens financiers pour ajouter l’une ou l’autre option utile. Ajouter quelques airbags par exemple, n’est jamais inutile. Ou un détecteur d’objets dans l’angle mort.

Du côté des camionnettes, là aussi, il y a des progrès intéressants du point de vue de la sécurité selon les marques. Pêle-mêle, on trouve désormais en option des aides électroniques comme celle qui vous avertit quand vous dépassez la masse maximale autorisée, une autre qui compense les effets des vents latéraux ou encore un détecteur de fatigue qui alerte le conducteur quand celui-ci risque de s’assoupir.

Bref, quel que soit le véhicule que vous souhaitez acheter, pensez à demander au vendeur quelles sont les options de sécurité présentes dans le modèle de base ou disponibles en option. Après, c’est à vous de décider…

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK