Santana : un nouveau titre

Ce titre explosif sera présent sur le nouvel album de Santana qu’il qualifie lui-même d’« africain, dynamique, vibrant et exubérant, une véritable tuerie ».

Sur l’album de 2016, Santana IV, Carlos Santana avait rassemblé les musiciens qui avaient signé Santana III en 1971 avec lui.

Sur ce nouvel album, nouveau virage puisqu’Africa Speaks, (qui sortira le 7 juin) a été enregistré avec 8 musiciens – dont la chanteuse Buika et l’épouse de Santana, Cindy Blackman à la batterie — en dix jours avec Rick Rubin dans son Shangri La Studios à Malibu. « Je lui ai dit que je voulais faire de la musique africaine » expliquait Santana dans une interview avec le Rolling Stone Magazine. « Et en 10 jours, on a enregistré 49 morceaux. Il pouvait enregistrer six ou sept titres en une journée. Il m’a demandé qui je voulais comme invité. Je voulais simplement Laura Mvula et Buika. »

Cette longue liste de morceaux a donc été finalisée en 10 jours, dont ce titre « Yo Me Lo Merezco ». Véritable exemple du son qu’on retrouvera sur le reste de l’album, le morceau démarre avec un groove hypnotisant sur lequel se pose la voix de Buika.

Un premier titre « Los Invisibles », extrait de ce même album, est disponible depuis le mois de mars également.

Le guitariste a précédemment sorti un autre EP avec une partie des sessions avec Rick Rubin au Shangri La Studios de Malibu. « In Search Of Mona Lisa » est sorti le 25 janvier dernier.

Interrogé par le Rolling Stone sur le choix du titre, Santana a expliqué qu’il est allé au Louvre à Paris pour la première fois en 2016. Il a été ébahi par l’océan de touristes amassés devant la célèbre toile de la Joconde. Une fois la foule un peu dissipée, il s’est installé devant elle et dit l’avoir entendue le saluer. Et elle aurait ajouté « te souviens-tu que nous étions amoureux autrefois ? ».

Quatre mois plus tard, alors qu’il était à un concert de sa femme, Cindy Blackman, il dit l’avoir à nouveau entendue, dans un rêve cette fois. Elle lui parlait, lui glissant des paroles de chansons en espagnol Mujer, eres mi diosa'. Du coup, il a écrit « Do You Remember Me ? » dans un style musical guajira. Ce morceau, un slow, dure pratiquement 10 minutes, dont 5 minutes de solo de guitare.

Santana est actuellement sur la route, avec une résidence prévue à Las Vegas avant le Supernatural Now Tour, pour souligner les 20 ans de l’album.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK