Santana entend la voix de la Joconde

Embed from Getty Images

Carlos Santana, qu’on ne présente plus, vient de signer avec Concord Records.

A cette occasion, arrive In Search of Mona Lisa, un nouvel EP attendu pour le 25 janvier (et en édition vinyle le 22 février). Un album complet produit par Rick Rubin suivra l’été prochain.

Interrogé par le magazine RollingStone sur le choix du titre "In search of Mona Lisa", Santana a expliqué qu’il est allé au Louvres à Paris pour la première fois en 2016. Il a été ébahi par l’océan de touristes amassés devant la célèbre toile de la Joconde. Une fois la foule un peu dissipée, il s’est installé devant elle et dit l’avoir entendue le saluer. Et elle aurait ajouté "te souviens-tu que nous étions amoureux autrefois?".

Quatre mois plus tard, alors qu’il était à un concert de sa femme, Cindy Blackman, il dit l’avoir à nouveau entendue, dans un rêve cette fois. Elle lui parlait, lui glissant des paroles de chansons en espagnol ‘Mujer, eres mi diosa.'” Du coup, il a écrit “Do You Remember Me?” dans un style musical guajira. Ce morceau, un slow, dure pratiquement 10 minutes, dont 5 minutes de solo de guitare.

“Je sais que beaucoup de gens me repoussent quand je parle de ça, mais j’ai une imagination qui fonctionne bien, c’est tout!” a expliqué Carlos Santana.

In Search of Mona Lisa contient plusieurs morceaux qui le lient à l’oeuvre de Leonard de Vinci.

Ce deuxième titre de l’Ep, “In Search of Mona Lisa,” utilise un rythme de Bo Diddley, avec un twist plus hip hop, des voix soul et beaucoup de guitares. Le troisième titre est plus lent, et orchestral dans ses arrangements sur lesquels il a travaillé avec le jazzman Ron Carter.

Carlos Santana va reprendre la route pour les 20 ans de l’album Supernatural et pour le 50ème anniversaire du festival de Woodstock.

"Ces 50 ans sont passés vite, mais aujourd’hui, je me sens encore jeune et plus clean, j’ai plus d’énergie et de conviction qu’à l’époque. Je pense que je n’ai quasiment plus jamais joué devant autant de personnes, et avec le LSD et les drogues, vous n’avez aucun contrôle sur rien", explique Santana à propos de son concert à Woodstock.

Pour la prochaine tournée, Santana mettra en avant les titres de son album Supernatural mais aussi d’autres hits de sa carrière.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK