SALON de GENEVE 2011, 8ème partie

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Le 81e Salon de l'automobile de Genève, suite et fin : CITROEN, RENAULT, ROLLS ROYCE, SKODA, TOYOTA.

Suite

 

CITROEN

« Mea culpa » comme dirait Bart, j’ai annoncé que la C3 Red Block était disponible en 500 exemplaires. Il n’en est rien ! Il s’agit seulement ( !) d’un projet qui n’est pas destiné à être commercialisé mais seulement montré … pour faire rêver. Cela étant, l’enthousiasme des visiteurs du salon aidant, pourquoi pas ? Il ne faut jamais dire jamais.

J’avais annoncé cette C3 assez particulière, par contre, je n’ai pas parlé de C6 en noir et blanc façon Jeanne Mas. Pas destinée à la commercialisation, C6 se pare d’une teinte blanc nacré satiné et d’un pavillon biton noir laqué animé de motifs en léger relief, CITROËN C6 Noir et Blanc dispose de jantes diamantées de 18 pouces, d’une ceinture de vitres en chrome brillant et de pièces d’habillage en noir brillant, à l’instar des coquilles de rétroviseurs extérieurs. L’intérieur habillé de cuir reflète le luxe suggéré à l’extérieur avec des ébénisteries gainées d’un tissu microfibre au toucher « peau de pêche ».

Enfin, le stand montrait aussi pour la première fois sur le sol européen un concept car que les visiteurs de l’exposition universelle de Shangani avaient pu admirer au sein du pavillon français. Limousine au design racé, METROPOLIS incarne la volonté de CITROËN d’offrir des produits innovants dans le domaine des voitures de prestige. Longue de 5,30 m, large de 2 m et haute de 1,40 m, ce concept car luxueux et sophistiqué a été entièrement développé dans les bureaux chinois de la marque. Où ne travaillent pas que des Chinois !

RENAULT

On avait reçu des informations relatives à Captur, un concept car exposé sur le stand RENAULT mais pas sur R-Space. Impossible donc de vous le dévoiler avant le salon. Voici maintenant.

R-Space est le troisième concept-car réalisé sous la direction du Hollandais Laurens van den Acker, le nouveau patron du design qui succède à Patrick Le Quément.  

Le mot d’ordre donné aux designers a été d’imaginer un véhicule familial simple, sensuel et chaleureux qui décline le nouveau design de la marque dans le domaine du monospace.

Le profil est dynamique, les vitres effilées, le toit panoramique, comme il se doit.

« J’ai voulu donner aux gens l’envie de caresser la carrosserie, en faire un objet de sensualité, même s’il s’agit d’un monospace familial. » dit de R-Space son designer Je suis moins convaincu par les cubes qui s’accumulent à l’arrière dans l’espace destiné généralement aux enfants.

La R-Space est aussi un concentré de technologies nouvelles élaborées autour des 3 cylindres de 900 cc qui l’anime.

On sait que RENAULT planche sur la remplaçante de son Espace vieillissante … ?

ROLLS ROYCE

Je n’avais pu vous montrer qu’une photo relativement peu parlante de cette Phantom électrique dont on nous parle sans rire chez ROLLS ROYCE. Puisque ce qui est important est caché, je vous le montre !

La 102EX était présentée avec fierté sur le stand.  « This car represents one of the most significant initiatives taken by the company in recent years.  It is the world’s first battery electric vehicle for the ultra-luxury segment and continues a tradition of experimental cars running through the model generations.  Rolls-Royce produces cars that represent the pinnacle in luxurious motoring for the world’s most discerning customers.  However, the company also recognises the need to look to the future and to plan for long-term sustainable growth. With 102EX, also to be known as the Phantom Experimental Electric (EE), it is the company’s intention to carefully test the opinions and reactions to alternative drive-train options of a range of stakeholders including owners, enthusiasts, members of the public and the media.” Peut-on lire dans le dossier de presse.

SKODA

Chez SKODA, on savait qu’il y aurait un concept car et que le logo de la marque allait être modernisé. Point barre. Voici donc les informations.

Le logo, d’abord. Il donne une plus grande impression de clarté et de fraîcheur. Le logo avec en son centre la flèche ailée reçoit des couleurs plus actuelles et gagne à la fois en précision et en clarté. SKODA s’est offert un coup de jeune et véhicule désormais une image plus moderne. Dans ses publicités, ses publications ou sa communication externe. Dans le futur, les concessionnaires aussi devront progressivement se conformer à la nouvelle identité de la marque.

L’étude « VisionD » donne un aperçu du futur design de SKODA qui devra montrer des voitures offrant « un mélange harmonieux de passion et de raison. » Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le grand patron de la marque.

On sait que la remplaçante de l’Octavia est sur les ordinateurs des designers. On peut aisément supposer que la VisionD va l’inspirer. Le design est clair et précis, basé sur des formes et des lignes simples. Le nouveau logo qui sera visible dès 2012 sur l’ensemble des modèles de la marque orne déjà la « VisionD ». Regardez bien la forme inédite de la calandre et la disposition en trèfle à quatre feuilles des phares.

TOYOTA

TOYOTA ne donnait pas beaucoup de renseignements à propos de sa FT-86. On en sait un peu plus à présent. Au lieu d’asseoir ses performances sur un moteur lourd et de grosse cylindrée, la FT‑86 II adopte un moteur essence à plat de 2,0 litres à régime élevé accouplé à une boîte manuelle six vitesses, des dimensions compactes, un poids modeste et un centre de gravité abaissé afin d’obtenir le meilleur rapport puissance/poids. On rappelle que ce modèle est développé avec SUBARU et on sait que le 2 l sous le capot sera un Boxer, grande spécialité de la marque. Grâce à ce moteur, on a pu optimiser la répartition des masses et de favoriser l’aisance, la stabilité à vitesse élevée et la vivacité. La nouvelle sportive née de cette étude sera commercialisée en Europe en 2012.

Nous ne disposions pas de photos des Yaris HSD ni de la Prius +.

En voici donc. On en profite pour rappeler que chez TOYOTA, on a l.habitude de montrer de concept cars proche de la finition

Le site du salon : www.salon-auto.ch

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