SALON de GENEVE 2011, 6ème partie

salon auto
11 images
salon auto - © Tous droits réservés

Le 81e Salon de l'automobile de Genève, suite : ROLLS ROYCE, SMART, SSANGYONG, SUZUKI, BENTLEY, CITROEN, FORD, LAND ROVER

Suite

 

ROLLS ROYCE

Il y en a qui doivent se retourner dans leur tombe ! Voilà que ROLLS ROYCE expose à Genève une Phantom électrique ! Même si ce n’est « qu’un concept car », ça secoue ! Ce projet est baptisé 102EX (pour Phantom Experimental Electric) et un prototype devrait être expérimenté cette année encore. Mais que fait la Couronne ? Ne peut-on enfermer Torsten  Müller-Ötvös, le responsable de la marque en Tour de Londres ?

SAAB

Ne dites plus 9-3. Dites Griffin !

La Saab 9-3 n’est plus, vive la 9-3 Griffin ! But de la manœuvre, faire patienter le client qui n’a rien grand chose à se mettre sur un bon de commande ces derniers temps. Ceci dit, on continue à appeler cette SAAB de son nom traditionnel en se contentant de lui accoler ce surnom. Fort heureusement, ce n’est pas la seule modification apportée à la 9-3. Elle s’apparente davantage à la 9-5 notamment aux niveaux de la calandre et de quelques retouches esthétiques extérieures destinées à lui donner aussi un air plus sportif. Pas de modifications de fond pour le 1900 TTiD dont on a amélioré le rendement. Il est toujours proposé en 130, 160 et 180 ch ! Les modifications sont plus profondes pour les 2 l turbo de 163 et 180 ch qui passent maintenant à l’injection directe.

SMART

Pas de nouveau modèle pour SMART dont on attendait la version électrique de série mais un concept de roadster électrique. Cette Fourspeed est animée par un moteur électrique de 41 ch avec fonction Overboost. Le temps de rechargement annoncé pour la batterie est de 3h seulement, pour une autonomie de 135 km. Regardez bien la photo de ce concept, des informations circulent attribuant à la prochaine génération SMART les mêmes optiques. Info ou intox ?

SSANGYONG

Le constructeur européen se veut confiant dans l’avenir. Son Korando est bien accueilli et dans la foulée, il voudrait bien lancer le remplaçant de son Actyon Sport. A Genève il montre donc le concept SUT 1. Un peu moins de 5 m pour ce pick up quatre places assez bien dessiné. Le moteur diesel serait celui du Korando et il serait disponible en deux ou quatre roues motrices avec boîte manuelle et automatique. Rien de surprenant.

SUZUKI

SUZUKI exposera un nouveau concept baptisé « SWIFT S-CONCEPT » à ce salon. Dérivée de la nouvelle Swift, elle s’inscrit dans la droite ligne de la philosophie de la marque axée sur la passion (surtout en moto, reconnaissons-le). Ce concept a été développé dans l'objectif de créer une compacte sportive offrant des performances de très haut niveau. Son look très élégant reflète une orientation stylistique privilégiant la « sportivité et la séduction ».

BENTLEY

BENTLEY dévoilera au Salon de Genève un des exemplaires d’une édition limitée de l'extrême Bentley Supersports Convertible qui sera produite à 100 exemplaires. Sa puissance devrait assez logiquement dépasser les 630 ch de la version « de série » et peut-être s’agit-il là d’un baroud d’honneur. Ne vous précipitez pas, ça ne sert à rien !

CITROEN

Vous vous êtes déjà arrêté en rêvant devant une CITROEN DS3 personnalisée en vous disant « dommage que je cherche une 5 portes ». Vous rêviez. CITROEN l’a fait. Il a habillé une C3 pour en faire une C3 Red Block. Il a abaissé la caisse, l’a teinte en gris mat et l’a chaussée de jantes de 17’’ peintes en rouge. Attention qu’elle n’existe qu’en 500 exemplaires, essence ou diesel. A l’intérieur, la C3 Red Block se distingue par une planche de bord originale dont le motif représente un Bouledogue en relief. La sellerie rouge et le toit panoramique complètent le travail.

Ceci dit, et elle ne sera pas à Genève, Citroën Belux commercialise une série spéciale C3 Selection qui vient compléter chez nous la gamme C3.Elle est basée sur la finition Seduction mais en diffère par l’ajout du pare-brise Zenith, de l’automatisme d’air conditionné, des poignées de portes extérieures chromées, d’un bouclier avant et arrière couleur caisse avec bandeau central noir brillant et jonc chromé sur le bouclier avant, du Pack Look Chrome (lécheurs de vitres chromés,etc).

FORD

Il y a sur le stand FORD une voiture qui fait palpiter le cœur des amateurs de rallye : la Fiesta WRC. Mais aussi le concept Vertrek remplaçante de la Kuga, le nouveau Ranger Wildtrack, une Focus électrique en prototype et un C-Max hybride de pré-série.

Mais il y a aussi un B-Max qui préfigure un petit monovolume 5 places destiné à aller chatouiller les HYUNDAI ix20, KIA Venga et autre CITROEN Picasso. Sans oublier l’OPEL Meriva et ses portes antagonistes. Et pour ne pas faire comme les autres, et comme il n’y a pas cent mille possibilités, cette B-Max aura les portes arrière coulissantes. Elle est basée sur le châssis de la Fiesta mais ce n’est encore qu’un concept dont la production (si les réactions sont favorables) ne devrait débuter que l’an prochain.

LAND ROVER

L’hybride a la cote. Chez LAND ROVER aussi qui décide de montrer une fois de plus à Genève son Range e, un hybride diesel rechargeable dont la commercialisation devrait débuter en 2013. Dérivé d'un range Rover Sport, sous le capot, on retrouve un 3.0 TDV6 couplé à une transmission automatique ZF à huit rapports et un petit bloc électrique de 25 KW.

L'autonomie en mode tout électrique atteint 32 km. Sa vitesse maximale est d’un peu plus de 190 km/h et l'autonomie totale dépasse 1.100 km. Le Range_e affiche des émissions 89 g/km de CO2.

Le site du salon : www.salon-auto.ch

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK