SALON de GENEVE 2011, 4ème partie

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Le 81e Salon de l'automobile de Genève, suite : FERRARI, IMPERIA, JAGUAR, JEEP, KIA, LAMBORGHINI, LEXUS

Suite

 

FERRARI

Une FERRARI, c’est rouge ou ce n’est pas ! Pas tout à fait vrai ! Ayons une pensée émue pour les FERRARI jaunes qui portaient haut nos couleurs en compétition … Mais c’est une autre histoire.

La nouvelle FERRARI sera la FF. Un « F » pour « four seats ». Elle offre en effet de la place à quatre passagers et à leurs bagages. Là n’est pas l’originalité. La 612 Scaglietti (dont la production sera arrêtée) est aussi une quatre places. Le deuxième « F » est donc plus intéressant puisqu’il désigne « four wheel drive ». Car la FF est une quatre roues motrices. En plus de se doter de la traction intégrale de conception maison, la FF est équipée d’un nouveau moteur V12 6.3 l à injection directe associé à une boîte à double embrayage. D’une puissance de 660 chevaux et de 683 Nm de couple, elle peut accomplir le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes. Sa vitesse maximale est elle annoncée à 335 km/h. Quant à la répartition des masses, elle est idéale (enfin presque)  :  47-53%.

IMPERIA

Pour rouler « belge », il vous en coûtera un peu moins de 90.000 €. Mais à ce prix là, vous ne rejetterez pratiquement pas de CO2 dans l’atmosphère. Elle était à Bruxelles, la voici à Genève, l’IMPERIA GT part à la conquête du monde ! Pour l’animer, un moteur électrique de 136 ch et pour regonfler les batteries et propulser la voiture, un moteur thermique, un 1600 4 cylindres turbo de 212 ch. L’Imperia GT passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes en mode électrique et en 4 secondes lorsque le moteur thermique est lui aussi enclenché. En mode tout électrique, l’autonomie est de 70 kilomètres environ. Lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique prend le relais, avec, entre les deux, un mode hybride permettant de recharger les batteries qui peuvent également être remises regonflées en 5 heures via une prise électrique standard. On évoque une consommation moyenne de 1,9 litre/100 km et des émissions de CO2 limitées à 50 g/km.

Y a-t-il un acheteur dans la salle ? Certainement que oui ! Espérons aussi qu’il y en ait plusieurs !

JAGUAR

JAGUAR qui célèbre le 50ème anniversaire de la célébrissime E-Type en organisant dans le monde une série de manifestations dont la première aura lieu à Genève lance sa plus puissante voiture jamais produite de série, la toute nouvelle XKR-S.

Équipée d’un moteur V8 suralimenté de 550 ch et 680 Nm, d’une suspension révisée et d’un nouveau design aérodynamique, la XKR-S est l’expression même de la dualité d’objectif de Jaguar : une voiture GT de luxe aux performances les meilleures possible. La vitesse maximale annoncée est de 300 km/h. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et de 0 à 160 km/h en 8,6 secondes. Emissions de CO2 : « moins de 300g/km ».

JEEP

La nouvelle JEEP Compass présente un design extérieur rappelant largement la récente Grand Cherokee, l’icône de la marque. Direction et suspensions améliorées, nouvel habitacle, cela n’empêche pas cette Compass de rester un SUV compact efficace en tout-terrain. La Compass intègre aussi plus de 30 équipements de sécurité. Sous le capot, en Europe, on trouve le moteur à essence 2.0 l doté d’une transmission manuelle à 5 rapports, délivrant 156 ch et un couple de 191 Nm. Elle dispose également d’un nouveau moteur turbo diesel de 2,5 l couplé à une boîte manuelle à six rapports, Il délivre 163 ch. Une version fiscalement plus intéressante de 136 ch sera également disponible. Cela équivaut à un gain de 16% en puissance et de 3% en couple par rapport au précédent moteur 2 litres turbo diesel équipant auparavant le modèle.

La nouvelle JEEP Grand Cherokee découverte à Paris en octobre inaugure un nouveau moteur 3,0 litres Turbo Diesel disponible pour l’Europe et les autres marchés commercialisant des diesels. Ce nouveau moteur, plus puissant, propre et économe que son prédécesseur, est fabriqué par VM Motori et développé avec Fiat Powertrain. Le nouveau V6 3,0 litres turbo diesel délivre une puissance maximale de 241 ch et un couple de 550 Nm ce qui représente une amélioration de 10 % de la puissance et de 8 % en termes de couple par rapport au précédent moteur. La consommation reste pourtant moindre.

KIA

Les Coréens de KIA vont montrer à Genève leur nouvelle Rio. Elle continue à se situer dans la gamme des petites familiales telles les FORD Fiesta, CITROEN C3 et bien sûr HYUNDAI i20 malgré une augmentation de gabarit en longueur (+5,5 cm) et en largeur (+2,5 cm). Son allure s’apparente maintenant davantage à une sportive. Espérons que la diminution de la hauteur de 1,5 cm ne nuira pas à une habitabilité qui faisait la force du modèle actuel. Fort heureusement, son empattement qui grimpe de 7 cm nous semble une bonne prémices. Elle sera disponible en 3 ou 5 portes et la nouvelle venue de KIA dans le segment B sera produite avec une palette complète de motorisations essence et diesel alliant sobriété et faible niveau d'émission de CO2 dont un 1,1 litre diesel de 70 ch, rejetant à peine 85 g/km de CO2. Un tout nouveau 1,2 litre turbo essence à injection directe (GDI) hautes performances sera aussi disponible dès 2012.

Autre nouveauté sur le stand, la petite urbaine de KIA, la Picanto fait elle aussi peau neuve. Elle sera elle aussi plus grande que le modèle actuel et son design est séduisant. Les feux arrières (que vous ne voyez malheureusement pas sur cette photo) donnent aussi un style très marqué à cette citadine qui sera proposée cette fois en 3 ou 5 portes. Sous le capot, les amateurs apprécieront quatre moteurs économiques très modernes.

Enfin, la grosse berline Optima qui succède à la Magentis dont on ne peut pas vanter le succès commercial chez nous faute de la disponibilité d’un diesel sera exposée à Genève en version Hybride, une version déjà montrée à Los Angeles où la commercialisation va d’abord débuter. Pour ceux qui s’étaient rendu au Mondial de Paris ont déjà pu en voir la version à moteur thermique.

LAMBORGHINI

Une LAMBO, ça a un V12 sous le capot (pour bien faire) et, depuis Luc DONCKERWOLKE, des lignes agressives, des coins, des trous partout et une couleur. Mettez donc tout ce qui a été fait ces dernières années à Sant’Agata dans un shaker, secouez bien et hop ! Voilà un nouveau taureau de combat.

LEXUS

Vroum Vroum sur le stand LEXUS !

Etonnant ce constructeur qui propose toute une gamme de voitures hybrides, une seule diesel et une supercar qui ne sera construite qu’en 500 exemplaires ! C’est précisément de cette dernière, la LFA, qu’il sera beaucoup question sur le stand. En effet, une LFA 500 de 562 ch sera exposée qui, elle, ne sera assemblée qu’en 50 exemplaires. Attention, ces 50 LFA « Nurburgring Package » ne viennent pas en plus des 500 ! De quoi exciter les convoitises de sportifs fortunés.

Ces 50 LFA sont spécialement préparées pour affronter les circuits. Un cours sera d’ailleurs offert aux heureux propriétaires qui pourront aussi accéder pendant un an à la boucle nord du célèbre circuit qui a prêté son surnom à la voiture. Qu’apporte ce « Nurburgring Package à la LFA « de série » ? Un meilleur appui aérodynamique avec l'adoption d'un spoiler plus grand doublé d'ailerons "canard" à l'avant et d'un aileron arrière fixe. Toutes ces pièces sont en fibre de carbone. Qui dit meilleur appui dit perte de vitesse, la puissance du moteur a donc été portée à 562 ch (10 de plus). Une garde au sol rabaissée de 1 cm et une suspension revue. Des jantes spécifiques aussi et tant qu’à faire, des pneumatiques spécifiques. Les 562 ch du V10 propulsent la LFA de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Coût du package : 72.000 $. Quatre couleurs seront disponibles : blanc, noir brillant, noir mat et orange. Coût pour la peinture : 20.000 $. Prix de base de la LFA de série : 375.000 $. Je n’ai pas le courage de faire le calcul en Euros. Je crois qu’il va me manquer 450.000 $ pour y arriver. De toute façon, les LFA avec le package ne seront produites qu’à partir de 2012 et j’ai déjà commandé ma Yaris !

Le site du salon : www.salon-auto.ch

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