SALON de GENEVE 2011, 3ème partie

salon auto
11 images
salon auto - © Tous droits réservés

Le 81e Salon de l'automobile de Genève, suite : MAZDA, MINI, SUBARU, TOYOTA, ASTON MARTIN, DAIHATSU

Suite

 

MAZDA

MAZDA présente en première mondiale son nouveau concept-car MINAGI, un cross-over SUV compact qui adopte les nouvelles technologies Skyactiv ainsi que son nouveau thème stylistique, baptisé Kodo, c'est-à-dire « l'Âme du Mouvement ». Le MINAGI préfigure le lancement des modèles MAZDA de la prochaine génération. Ce qui est important ne se voit pas toujours. C’est ainsi qu’en plus de son design assez révolutionnaire, le Minagi adopte enfin un moteur de la nouvelle génération Skyactiv qui nous est promis depuis quelques années et qui devrait permettre à MAZDA de se repositionner parmi les meilleurs des motoristes.

MINI

La MINI Rocketman Concept s’aligne sur les exigences élémentaires du lifestyle mobile dans les métropoles de demain en fusionnant les valeurs clés de la marque sous une forme concentrée.

S’ouvrant en grand, les portes à doubles charnières intégrant les bas de caisse facilitent l’accès à bord. Les sièges aux contours prononcés peuvent être arrangés dans différentes configurations, offrant la possibilité de savourer la joie maximale à deux, de profiter d’un espace confortable à trois, voire même d’un agencement de l’espace à quatre.

Les capacités de transport proposées par le coffre à bagages peuvent être adaptées de manière tout aussi variable aux exigences du moment. Le hayon divisé en deux se compose d’un panneau articulé sur le toit qui s’ouvre largement vers le haut et d’un panneau inférieur sortant de la carrosserie, tel un tiroir. D’une longueur hors tout de 3,419 mètres, la MINI Rocketman Concept ne dépasse que de quelques petits centimètres celle de l’ancêtre de la marque présentée en 1959. La voiture fait 1,907 mètre de large, rétroviseurs extérieurs compris, et 1,398 mètre de haut.

 

SUBARU

En lançant la Trezia, Subaru veut répondre à une demande croissante (surtout en Europe) pour des voitures compactes et respectueuses de l'environnement. SUBARU présente la Trezia comme une "New Compact Smart Wagon", ce qui laisse d'emblée deviner qu'il s'agit d'une voiture à la modularité très aboutie. Bien qu'elle mesure un peu moins de 4 mètres de long, elle réserve un bel espace intérieur. La Trezia est disponible avec un bloc 1.3 essence ou une mécanique 1.4 turbodiesel dont les émissions en CO2 passent sous la barre des 115 gr (113 gr).

L’Impreza Concept est le premier modèle développé entièrement sous le signe de la nouvelle philosophie de SUBARU. Cette étude de style annonce ce à quoi pourrait ressembler une future SUBARU de la même catégorie que l'Impreza. Ce concept se distingue par un design enfin sexy pour la voiture la plus emblématique de la marque spécialisée dans les moteurs Boxer et les quatre roues motrices. Ses lignes racées et sportives sont trompeuses puisqu’elle propose un intérieur spacieux, susceptible d'accueillir 4 personnes en tout confort et en toute sécurité. Longue de 4,52 m, l'Impreza Concept repose sur un empattement de 2,64 m.

TOYOTA

Le salon de Genève 2011 accueillera comme première mondiale une nouvelle évolution du concept sportif FT-86. Ce véhicule a été présenté pour la première fois en 2009 au salon de Tokyo et les évolutions se succèdent au fil des ans et des salons. Le concept FT-86 II donne une idée plus claire du design final de la future voiture sportive de TOYOTA.

Présenté en première mondiale au salon de Genève, le concept Yaris HSD anticipe

l’intention de TOYOTA d’introduire les technologies hybrides dans le segment B, le plus important en matière de volume de ventes en Europe. Cette Yaris HSD est aussi une étape de plus dans la stratégie des Japonais de proposer une version hybride pour toute sa gamme en Europe. Bénéficiant de spécificités stylistiques propres à l’hybride, le concept Yaris HSD inaugure aussi un design d’inspiration nouvelle.

Egalement présentée en première au salon, la Prius+ représente une extension de la famille Prius. La Prius+ est la première voiture qui offre aux consommateurs européens la polyvalence d’une 7 places combinée avec un moteur full hybride. Comme son nom l’indique, la Prius+ procure plus d’espace sans pour autant sacrifier les attributs traditionnels d’une Prius en matière de consommation par exemple.

Autre nouveauté sur le stand, le prototype EV qui est en fait une IQ équipée d’un moteur tout électrique. L’EV combine l’agilité d’une voiture compacte de ville n’émettant aucune émission et la facilité et le silence de conduite d’un véhicule tout électrique d’une autonomie de 105 km (ce qui n’est pas beaucoup). L’utilisation d’une toute nouvelle batterie lithium-ion plate et très compacte ainsi que le design du prototype EV permettent de ne sacrifier ni l’espace bagage, ni l’espace pour 4 personnes. Ce nouveau véhicule électrique sera à l’essai sur les routes européennes en 2011 et la production du véhicule débutera en Europe en 2012, combiné à un programme de leasing.

ASTON MARTIN

La première Virage d’ASTON MARTIN date des années 50. Pas trop de nostalgie, puisqu’il y a eu de nombreuses Virage depuis. La nouvelle en berline ou en cabriolet est à Genève qui est en fait une évolution de la DB9. Le V12 de 6 l qui grimpe à 490 ch est associé à la boîte robotisée Touchtronic. Le luxe et la technologie sont offerts gracieusement à tout acheteur.

DAIHATSU

Vous avez déjà vu cette auto là quelque part. Forcément. Changez-en le logo de la calandre …Voilà cette DAIHATSU Charade (re)devenue TOYOTA Yaris. Ce qu’il est intéressant de savoir, c’est que DAHIATSU connaît de grosses difficultés en Belgique et en Europe et que l’importation des véhicules de cette marque pourtant intéressante (souvenez-vous de ses increvables petits moteurs diesel) cessera dans trois ans. Il n’empêche, dès que la nouvelle Yaris arrive, la Charade prend sa place … pour un certain temps. Cette nouvelle Charade disposera du quatre-cylindres essence 1300 de 99 ch et sera fabriquée à Valenciennes.

Le site du salon : www.salon-auto.ch

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK