SALON de GENEVE 2011, 2ème partie

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Le 81e Salon de l'automobile de Genève, suite : FIAT, HYUNDAI, LANCIA

Suite

 

 

FIAT

Le salon de Genève accueille en première mondiale le Freemont, qui sera commercialisé dans la seconde moitié de 2011. Regardez le bien. Il vous fait penser à une autre voiture ? Vous avez raison.

Le FIAT Freemont est basé sur le DODGE Journey et constitue le premier véhicule FIAT à voir le jour dans le cadre du partenariat avec Chrysler Group. Il sera assemblé dans l’usine de Toluca au Mexique, celle où la Fiat 500 destinée au marché US est également produite.

Avec ses 7 places (les sièges de la troisième rangée disparaissent sous le plancher), le véhicule combine flexibilité et praticité avec un style distinctif et original. Les dimensions (longueur de 4.89m, largeur de 1.88m et hauteur de 1.72m) sont garantes d’un habitacle spacieux, en grande partie aidé par le meilleur empattement de la catégorie (2.89m).

L’habitacle a quant à lui fait l’objet d’un renouvellement complet, l’objectif étant de le doter d’un design moderne et de matériaux de qualité. Il intègre une planche de bord avec des éléments chromés, un nouveau combiné d’instruments, une console centrale entièrement revue et un système d’info-tainment doté d’un large écran tactile. Le Freemont sera disponible en version traction avant avec deux moteurs turbo diesel (2.0 Multijet développant 136 et 163 ch) et en boîte manuelle. Plus tard, le modèle sera aussi disponible en versions 4X4 dotées du moteur 2.0 MultiJet de 163 ch et du V6 essence de 3.6 l (272 ch), tous deux dotés d’une transmission automatique.

 

HYUNDAI

HYUNDAI arrive à Genève avec son nouveau i40. Un très beau break de près de 4,80 m qui va donc se positionner face aux breaks VW Passat ou TOYOTA Avensis, par exemple. Dessiné et étudié à Rüsselsheim, il sera commercialisé à partir de juin.

Malgré son dessin sportif, la i40 offre un coffre de 553 ou 1719 l. Deux moteurs essence et deux diesels sont proposés dont l’excellent 1700 CRDI de 115 ch qui, avec un Start&Stop, passe sous la barre des 115 gr de CO2 (113gr/km). Les autres moteurs sont le même 1700 diesel « poussé » à 136 ch, un 1600 essence de 135 ch et un 2 l essence de 177 ch.

Autre nouveauté chez les Coréens : un coupé 3 portes de 4,2 m avec une particularité : la troisième porte est destinée à faciliter l’accès à l’arrière de la voiture. 

Elle sera commercialisée en mai sur les marchés avec “volant à gauche” avec le 1600 cc de 140 ch sous le capot. Il sera associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la première boîte à double embrayage de HYUNDAI.

Le dernier concept car de HYUNDAI a déjà été montré à Detroit ce qui est normal compte tenu du fait qu’il a été réalisé au Centre de Design de Californie du constructeur. Le Curb est essentiellement un véhicule urbain montré pour tester les réactions des jeunes face à l’évolution du design et l’évolution des technologies, notamment en matière de connectivité. Ce qui frappe évidemment, c’est le travail réalisé sur les faces latérales et le vitrage du concept. Pour ce qui est des technologies mises en œuvre, elles concernent surtout l’usage de multiples caméras et écrans à bord et les nombreuses possibilités d’échange d’informations entre le PC et le « téléphone » des occupants du véhicule et l’informatique embarquée.

LANCIA

Un an après l'intégration entre LANCIA et CHRYSLER, les deux marques se fondent aujourd'hui pour donner lieu à une nouvelle dynastie qui renferme le meilleur de deux cultures industrielles. Le résultat de cette union peut être admiré dans les voitures exposées, en avant-première mondiale : Nouvelles Ypsilon, Thema, Flavia Concept, Flavia Cabrio Concept, Grand Voyager et Delta.

La nouveauté pour l’Ypsilon, c’est d’être proposée, pour la première fois, avec cinq portes. Cette carrosserie représente les deux tiers du segment B. Elle permet de répondre aux exigences d'un public cible plus vaste que celui atteint jusqu'à présent, englobant aussi les jeunes familles. Elle sera commercialisée à partir du mois de juin dans les principaux marchés européens. Notons que la trois portes reste en production et que l’une et l’autre se verront dotées de technologies modernes importantes.

Tout comme la première Thema de 1984, la nouvelle berline haut de gamme affronte un segment difficile. Pour atteindre ses objectifs, la nouvelle Thema associe les dimensions, le confort et la présence sur route, caractéristiques typiquement américaines, avec le luxe des intérieurs en cuir Frau®, le silence ouaté des grandes Lancia et le soin des détails qui expriment le meilleur du « Made in Italy ». De même, la puissance américaine du 3.6 l de 292 ch trouve son complément dans le respect pour l'environnement assuré par le turbodiesel italien 3.0 l V6 (avec des puissances de 190 ch et de 224 ch). La nouvelle Thema sera en vente à partir du mois d'octobre auprès de tous les concessionnaires européens.

Place aussi au LANCIA Grand Voyager , une invention CHRYSLER qui a modifié le paysage automobile en son temps. Véritable icône des MPV avec 27 ans d'existence et treize millions d'unités vendues dans 120 pays du monde entier, ce modèle américain « rencontre » aujourd'hui le style italien et se transforme ainsi en un monovolume haut de gamme où l’expertise CHRYSLER en termes de voyage s'allie à celle de LANCIA dans le domaine du plaisir de conduire, du bien-être à bord, de l'insonorisation de l'habitacle, de l'art du détail et du goût du « Made in Italy ».

 

Sera présentée également la Flavia Concept en versions berline et cabriolet. Clone de la CHRYSLER 200, elle permettrait un éventuel lancement sur le marché européen du modèle européanisé en un temps record (la production pourrait débuter dans 6 mois seulement).

Quant à la Delta qui a réellement marqué le renouveau de la marque en 2008, elle revient à Genève enrichie des dernières nouveautés de la gamme : une calandre inédite, cohérente avec le nouvel « air de famille » LANCIA, une nouvelle proposition d'équipements et de moteurs (entre autres, le nouveau propulseur 1.6 Multijet de 105 ch).

Le site du salon : www.salon-auto.ch

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