[Rude] Gaetan Huon invité dans Classic 21 Metal

Gaetan Huon invité dans Classic 21 Metal
Gaetan Huon invité dans Classic 21 Metal - © Tous droits réservés

Le réalisateur de la séquence RUDE sera l’invité de Cyril Wilfart ce vendredi 4 octobre dès 22h. Il y évoquera notamment son reportage sur le Metal Méan Festival à découvrir ci-dessous dès ce vendredi.

"Rude" part à la rencontre des scènes alternatives. Des reportages de styles musicaux très variés qui brisent les clichés et explorent les contre-cultures. Qu’il s’agisse d’artistes ou de collectifs organisateurs d’événements, le but est de mettre en avant des acteurs bien souvent méconnus.

Méan, ce petit village tranquille situé entre Durbuy et Havelange voit débarquer une horde de festivaliers avides de blasts furieux et de chants hurlés.

C’est pour son festival annuel, le Metal Mean que le rassemblement a lieu.

Et c’est surtout l’endroit idéal pour faire des découvertes dans la scène metal.

Georges, le programmateur du festival depuis la première édition, joint l’utile et l’agréable : " ce qui me plaît, au niveau du choix des groupes, c’est de faire venir des noms que l’on n’a pas l’occasion de voir chez nous et qui nous plaisent. "

Le festival existe depuis 15 ans et il est devenu une valeur sûre dans sa catégorie.

Toujours organisé de manière " artisanale " l’événement n’a fait que grimper en termes d’affluence :" On a grandi pour être à 1600 personnes alors que l’on a commencé à 400… mais ça n’a jamais été une finalité en soi. Le public l’a ressenti et nous a suivis au fur et à mesure. "

Peu médiatisé, il parvient à présenter chaque année, une affiche internationale variée et de qualité. Des groupes suédois (Bloodbath) ou encore chinois (Zuriaake), la programmation est sans frontière :

" Le groupe Au-dessus, par exemple est un groupe lituanien. Leur "booker" est français, ce qui facilite les choses, et puis, musicalement, et au niveau de leur démarche, ça correspond bien au festival ".

Au-Dessus " de Vilnius joue un black metal très élaboré avec des thèmes variant entre ambiances tribales glaçantes et des passages beaucoup plus percutants. Leur artwork est très réussi, c’est l’artiste Metastazis qui a élaboré la couverture de l’album, le groupe lui a fait écouter sa musique et lui a donné carte blanche.

Le résultat a été à la hauteur de leurs espérances avec la photographie du visage d’un enfant avec une pièce sur chaque œil.

La couverture de " End of chapter " (Les Acteurs de l’Ombre) est librement inspirée de la mythologie gréco-romaine. Les morts devaient payer l’obole, un droit de passage pour traverser le fleuve Styx et pouvoir entrer dans le royaume des morts.

Sur la pochette arrière, on voit la même fillette, cette fois vivante, et les yeux d’un bleu perçant.

Simonas, le guitariste du groupe nous explique que leurs chansons et tout l’album sont tel un voyage entre la vie et la mort…

Les Lituaniens de “Au-Dessus” n’en restent pas là, ce jeune groupe prometteur annonce qu’un nouveau chapitre est déjà en écriture. Ils préparent déjà leur 3e album.

Metal Mean : un festival professionnel organisé par des amateurs.

Avec une affiche de 10 groupes en une seule journée, le Metal Méan place la barre très haut et satisfait toujours plus son public.

A en croire les organisateurs, ils sont même victimes de leur succès :

" Le festival devient presque un peu trop gros pour des amateurs comme nous mais quand la passion nous anime, on peut déplacer des montages, " nous dit encore Georges, pour qui cet événement, ainsi que pour l’ensemble des organisateurs, reste une aventure extraordinaire chaque année.

Si vous êtes allergiques aux mega-festivals, hyper commerciaux, c’est l’exact opposé que vous propose le Metal Méan.

Pouvoir tenir son ADN et organiser un festival à taille humaine à prix démocratique est un vrai défi.

Cependant, même si la flamme est toujours vive, sachez que les organisateurs ont annoncé que la 16e édition du festival en 2020 serait la dernière…

A suivre… et à ne pas manquer pour les amateurs du genre et les curieux.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK