Ronnie Dawson - Biographie

Ronnie Dawson - Biographie
Ronnie Dawson - Biographie - © Tous droits réservés

Surnommé ‘The Blonde Bomber’ Ronnie Dawson est un chanteur/guitariste rockabilly né en 1939 à Dallas, au Texas. Il forme son premier groupe pendant son adolescence, nommé ‘Ronnie Dee and the D Men’. C’est avec eux qu’il gagnera à plusieurs reprises un grand concours à Dallas, lui permettant déjà de se faire un nom sur la scène locale ainsi que des shows réguliers.

 

 

 

Il signera alors son premier contrat avec le manager de Gene Vincent, Ed Mac Lemore et entamera sa longue et prolifique carrière en tant que guitariste et chanteur. Il sortira ses deux premiers singles ‘I make the love’ et ‘Rockin Bones’, qui l’amèneront sur le label Swan. Malgré son envie de devenir un vrai rockeur, il sera classé parmi les stars pour adolescents, à son grand regret.

 

Après la fermeture de son label dans les années 50, il tentera de faire survivre sa carrière en 1961 avec le single ‘Do Do Do’ sur le label Columbia et crédité sous le nom ‘Commonwealth Jones’.

 

 

Il sera alors relégué en tant que musicien au sein de diverses formations telles que les ‘Lightcrust Dough Boys’ ou en tant que batteur pour Paul & Paula et Bruce Channel.

 

 

Mieux considéré en Angleterre que dans son pays natal, Dawson signera en 1986 pour 3 albums sur un label anglais. Ainsi verront successivement le jour ‘Monkey Beat’, ‘Rockinitis’ et ‘Rockin and Rollin’, qu’il sortira sous son vrai nom cette fois.

 

Il fera une apparition remarquée dans le show américain de Conan O’Brien en 1995 et l’on utilisera alors ses musiques pour plusieurs films (‘Primary Colors’, Simpatico’, …)

 

Son dernier album ‘More Bad Habits’ sortira en 1999, et fut enregistré aux USA, ce qu’il n’avait plus fait depuis 30 ans. Il est considéré comme un de ses meilleurs albums, remettant au goût du jour un style rockabilly considéré – à tort - par beaucoup comme étant ‘trop vieux pour être écouté’.

 

Il mourra le 30 septembre 2003 d’un cancer de la gorge, à 64 ans.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK