Rock Werchter : un festival en ligne, mais pas que…

Vous le savez, les grands festivals de l’été n’auront pas lieu cette année en raison de l’épidémie de coronavirus. Un fonds de solidarité pour le secteur de la musique live en Belgique a d’ailleurs été créé sous le label "Live 2020", dans lequel les organisateurs de Rock Werchter s’inscrivent avec cette nouvelle initiative décrite dans un communiqué :

"Un été sans Rock Werchter ? C’est évidemment impossible, mais Rock Werchter for LIVE2020 sera spécial à bien des niveaux ! Du 2 au 5 juillet, Rock Werchter ouvrira un bar dans le Parc du Festival, sur le site de North West Walls. Avec des concerts les jeudis, vendredi et samedi et un show télévisé en direct le dimanche. Sur place maximum 200 personnes pourront être accueillies mais en ligne, notre ambition n’a pas de limite. RWTV diffusera sur rockwerchter.be une sélection des meilleurs concerts issus des archives du festival. LIVE2020 sera au cœur de notre action. Pendant ces quatre jours de festival, Rock Werchter récoltera des fonds pour LIVE2020 – le fonds de solidarité du secteur de la musique live – grâce à une série d’initiatives."

"Une fois n’est pas coutume : le calme règne sur le Parc du Festival. Pas de TW Classic, pas de Werchter Boutique, pas de Rock Werchter. Et les choses ne risquent pas de changer en 2020. Tous les événements de masse, dont les festivals, restent interdits jusqu’à la fin du mois d’août. Par contre ceux de petite envergure sont autorisés à partir du 1er juillet. Nous avons donc décidé de créer un bar d’été aux pieds de la magnifique structure de North West Walls, qui respectera strictement toutes les règles prescrites pour l’horeca et le secteur de l’événementiel. Ce bar ouvrira ses portes pendant le week-end de Rock Werchter. Et la musique live fera son retour dans le Parc du Festival avec la présence de Selah Sue le jeudi 2 juillet, Tourist LeMC le vendredi 3 juillet et Bazart le samedi 4 juillet ! Chaque jour, il y aura un premier concert à 15h30 et un second à 20h30. 200 tickets sont disponibles par concert. Étant donné que les visiteurs restent assis à des tables de quatre personnes, les tickets sont uniquement proposés par groupe de quatre. Le package inclut quatre tickets et un ticket de parking au prix de 45 euros par personne (180 euros par table), frais de réservation inclus. Les tickets pour les concerts du bar d’été seront disponibles à partir du samedi 20 juin à 10 h sur ticketmaster.be et proximusgoformusic.be."

"Mais cette année, Rock Werchter sera aussi digital. RWTV diffusera une sélection des meilleurs concerts issus des riches archives de Rock Werchter. Le programme sera bientôt dévoilé. Les concerts seront accessibles sur rockwerchter.be. Des fêtes en ligne sont prévues pour s’amuser de chez soi ou d’ailleurs avec les membres de sa bulle."

"Dimanche soir, Rock Werchter sera sur tous les écrans. La télévision, l’ordinateur, la tablette ou le téléphone. Rock Werchter for LIVE2020, en direct du bar d’été, sera diffusé sur rockwerchter.be. Un show bourré de musique live et d’histoires qui feront chaud au cœur. Un spectacle qui rappellera l’esprit du festival tout en restant attentif à la crise que traverse le secteur de la musique live et qui justifie pleinement la création de ce fonds essentiel. Emma Bale, Glints, SONS, Eefje de Visser et Arno se produiront durant Rock Werchter for LIVE2020."

"Le programme complet de Rock Werchter for LIVE2020 en ligne sera bientôt disponible sur l’application Rock Werchter et rockwerchter.be. Depuis la semaine dernière, une ligne exclusive de merchandising Rock Werchter 2020 au profit de LIVE2020 est en vente dans notre E-shop : bracelets (l’accessoire essentiel des festivals !), T-shirts et casquettes pour passer un été avec style."

Rappelons qu’hier, le secteur de l’événementiel a manifesté devant le Palais 5 à Bruxelles pour plaider en faveur d’un échéancier progressif pour la reprise de leurs activités.

Les salles de concert de plus grande taille diversifient leurs activités, comme l’Ancienne Belgique, par exemple, transformée en salle d’examen pour des étudiants néerlandophones. Lors des premières sessions, les étudiants ont été accueillis par une playlist adaptée pour l’occasion, avec "The Final Countdown" de Europe, "Harder, Better, Faster, Stronger" de Daft Punk ou encore "Another Brick in the Wall" de Pink Floyd.

Une étude récente en Europe indique aussi que 82% des habitués des festivals se sentiraient à l’aise d’y retourner dans une période comprise entre un à six mois après le déconfinement. Le sondage a été commissionné par Festicket, et réalisé auprès de 110 000 festivaliers en Angleterre et en Europe, pour mieux comprendre leurs attentes après la crise actuelle.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK