Ric Ocasek : retour sur l'œuvre du héros de Boston

Ric Ocasek: retour sur l'oeuvre du héros de Boston
Ric Ocasek: retour sur l'oeuvre du héros de Boston - © Tous droits réservés

Ric Ocasek, leader des Cars, nous a quittés à l’âge de 75 ans. Retour sur sa carrière en tant que membre du groupe mais aussi sur une brillante discographie en solo ainsi qu’en tant que producteur pour d’autres artistes. Si certains de ces classiques se vendront très bien, c’est surtout en tant qu’influence que Ric Ocasek va marquer l’histoire du rock. Influence pour de très nombreux musiciens dans les années 80, 90 et toujours aujourd’hui.

Les débuts

Né Richard Otcasek le 23 mars 1946 à Baltimore aux Etats-Unis, le jeune Ric commencé à s’intéresser à la musique à l’âge de 16 ans en découvrant la musique de Buddy Holly.

Dans le début des 70’s, il s’installe à Boston et a commencé à jouer dans un groupe de folk, Milkwood.

Suite à cette courte aventure au sein de Milkwood, Ric Otcasek continue son chemin avec Ben Orzechowski, également membre de la formation folk. Ensemble, les deux musiciens forment alors Rick & The Rabbits. Ils prennent alors leurs noms de scène définitifs, Ric Otcasek devient Ric Ocasek et Ben Orzechowski devient Benjamin Orr.

Dans la moitié des années 70, le duo est rejoint par le claviériste Greg Hawkes, le guitariste Elliot Easton et Dave Robinson, le batteur des Modern Lovers de Jonathan Richman.

 

 

The Cars

La nouvelle formation ne tarde pas à se rebaptiser "The Cars" et sort son premier album en 1978, produit par Roy Thomas Baker, qui vient alors de produire les plus grands albums de Queen.

Avec son pop/rock sophistiqué, les Cars s’imposent rapidement comme l’une des formations majeures des Etats-Unis en cette fin des années 70, qui voit le début d’un rock new wave à succès.

Ric Ocasek, lui, est le leader naturel du groupe, composant la majorité des titres, jouant de la guitare et chantant sur de nombreux classiques, même si son ami Benjamin Orr interprétera aussi quelques titres.

En 1984, Ocasek signe le superbe "Drive", chanté par Orr, et qui deviendra la bande originale du Live Aid 1985, grand concert caritatif organisé par Bob Geldoff.

En solo

Entre 1978 et 2011, le groupe sortira 7 albums (le groupe cessera ses activités entre 1988 et 2010). En dehors des Cars, Ric Ocasek sortira notamment 7 très bons albums en solo. Notamment "Troublizing" en 1997, qui verra Ocasek notamment collaborer avec Billy Corgan et Melissa Auf Der Maur des Smashing Pumpkins.

 

Ric Ocasek : producteur

En tant que producteur, Ric Ocasek a connu également une carrière bien remplie. Il produira notamment Suicide, Jonathan Richman, Bad Brains, Nada Surf, No Doubt ou encore Weezer (dont il produira 3 albums dont le premier album en 1994).

Weezer est d’ailleurs un des premiers groupes à avoir réagi à la triste nouvelle :

"Toute la famille Weezer est dévastée par la perte de notre ami et mentor Ric Ocasek, décédé dimanche. Ric comptait beaucoup pour nous. Il a produit 3 albums clefs du groupe : Weezer, Blue, Green et "Everything…" en 2014, et il nous a beaucoup appris sur la musique, l’enregistrement et les chants. Mais plus important encore, il nous a enseigné que l’on peut être dans une position respectée et doté d’un grand pouvoir, tout en restant absolument humble et en ayant le plus grand cœur du secteur.
Ric était si gentil avec nous et il n’a jamais faibli ni changé, ni professionnellement ni personnellement, au cours des 3 décennies pendant lesquelles nous avons travaillé avec lui. Quand vous étiez son ami, c’était pour la vie […].
Il est le seul producteur à avoir travaillé avec les 7 membres actuels et passés du groupe, et tous les 7 avons adoré travailler et passer du temps avec lui. Il y a un trou énorme dans le cœur de Weezer aujourd’hui. Il nous manquera pour toujours et nous chérirons à jamais les moments précieux partager ensemble. Repose en paix Ric, nous t’aimons".

 

L’influence

Aujourd’hui de très nombreuses formations rock revendiquent l’influence de l'œuvre de Ric Ocasek, parmi ceux-ci citons : Smashing Pumpkins, The Strokes, Weezer, Fountains of Wayne, Air, Pixies, Nirvana

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK