Retrouvez en quelques minutes ce qui a fait l'actualité rock cette semaine!

Les 40 ans de la disparition de John Lennon ont occupé nos esprits ces derniers jours sur Classic 21, avec des podcast dédiés, une journée à sa mémoire, et des séquences consacrées à sa vie et à sa carrière. Ce qu’ont fait aussi les proches du musiciens et les deux ex-Beatles, Ringo Starr et Paul McCartney, qui lui ont rendu hommage, en partageant leurs souvenirs. Parfois plus délicats d’ailleurs, comme les soucis de santé mentale qu’ils ont pu rencontrer au moment de leur succès fulgurant, ou une éventuelle reformation du groupe.

Le concert de Liam Gallagher sur la Tamise à Londres a été diffusé le week-end dernier et a servi à certains règlements de compte. L’ex-Oasis s’est adressé directement au Gouvernement Britannique, comme l’a fait aussi Damon Albarn de Blur et Gorillaz dans la presse ce 6 décembre. Rappelons que les autorités avaient maladroitement conseillé aux artistes (je cite) "de se recycler et de changer de métier, au lieu de se plaindre."

Le casting du film "Wayne's World" a découvert cette semaine que Freddie Mercury avait vu ces images juste avant son décès et avait ri aux larmes. Une sorte de bénédiction que Brian May a dévoilée à l’équipe, rassemblée pour un streaming, avec Steven Tyler et Joe Perry d’Aerosmith, mais aussi Alice Cooper.

Le premier single du nouveau Greta Van Fleet, "My Way, Soon", a été joué en live pour la première fois ce 8 décembre lors du Late Show With Stephen Colbert. Greta Van Fleet est donc de retour avec un deuxième album, The Battle at Garden’s Gate, qui arrivera le 16 avril 2021. Les clips des deux premiers extraits sont en ligne sur classic21.be

 

D’autres infos rock sont passées sous nos yeux cette semaine :

No One Sings Like You Anymore, le dernier album du regretté Chris Cornell vient d'être dévoilé par sa famille. Il s'agit de dix reprises enregistrées en 2016 par le frontman de Soundgarden, Audioslave et Temple of the Dog lui-même, pour mettre à l'honneur des artistes qui l'avaient inspirés pour son propre travail. 

2655 démos inédites ont été partagées par Rivers Cuomo, le frontman de Weezer et mises à disposition du public via un site construit par ses soins. 

Le groupe belge Hooverphonic a retrouvé la chanteuse Geike Arnaert, 12 ans après son départ.  Une version 2.0 du titre " Mad About You " est sortie et elle est à présent dotée d’un tout nouveau clip. 

Et bien sûr, cela ne vous a pas échappé, même un mois après sa sortie, le nouvel album d’AC/DC reste un de vos points d’intérêts les plus vifs de l’actualité. L’occasion de se quitter aujourd’hui en images avec le nouveau clip de " Demon Fire ", fraîchement arrivé.

Comme annoncé, David Hasselhof a partagé son morceau metal "Through The Night". Il a été réalisé en collaboration avec le duo metal autrichien Cuestack. Ils avaient précédemment lancé une campagne Kickstarter pour réaliser le clip et ils ont finalement pu compter sur 19.654$ récoltés grâce aux fans.

Le Président de Live Nation se dit confiant pour un retour aux festivals d’été "traditionnels" l’an prochain. Joe Berchtold explique qu’il voit maintenant plus clairement comment reprendre le chemin vers la musique live que nous avons connue.

Nous avons appris le décès du musicien belge François Monseur, emporté par le coronavirus à 74 ans ce 10 décembre à Liège. Francis Géron, propriétaire du Spirit of 66, s’est exprimé suite à cette disparition soudaine. L’artiste avait inauguré les planches de la célèbre salle verviétoise le 1er juin 1995.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK