Rétrospective JDR - Le mois de juin 2020 commence dans l'espace !

Puisque les astronautes qui ont rejoint la station spatiale Space X le premier juin y sont entrés en écoutant " Back in Black " d’AC/DC. On entendra d’ailleurs encore souvent parler d’AC/DC en 2020 !

Les annonces de nouveaux disques ne ralentissent pas ! Erasure annonce son " The Neon ", son 18ème album.  De leur côté, Elvis Costello et les Killers teasent aussi de nouveaux disques pour bientôt ! Par ailleurs, Third Man Records, le label fondé par Jack White des White Stripes, prévoit la sortie d’un nouvel album live inédit de Johnny Cash contenant un concert de 1973.

Live toujours, les archives de David Bowie lâchent l’album live " Ouvrez Le Chien ". Un titre bizarre pour un concert percutant capté en 1995, pendant la tournée " Outside ". Archives toujours : le fameux " Live at the Rainbow " est enfin disponible en intégralité sur la chaine YouTube!

Questions rééditions et anniversaires, les Pixies s’apprêtent à souffler les 30 ans de l'album " Bossanova " avec une édition limitée sur vinyle rouge, notamment ! Ce sera un Graal absolu pour les collectionneurs. Réjouissant, encore: Kraftwerk lance des rééditions, uniquement disponibles en streaming, de tous ses disques chantés en version allemande, tandis qu’Alanis Morissette projette de ressortir son " Jagged Little Pill " pour ses 25 ans.

Enfin, au rayon des retours que l’on n’attendait pas : David Gilmour dévoile Yes I Have Ghosts ", son premier single depuis cinq ans, qui figure sur le nouveau livre audio de son épouse Polly Samson.

Et puis les musiciens agissent face au Covid, de toutes les manières possibles. Les deux originaux du mois sont Nick Cave et Lars UlrichLe premier met une de ses paires de chaussettes aux enchères pour aider financièrement le propriétaire d’une salle de concerts londonienne, tandis que le second a appelé en vidéo une infirmière archi-fan de Metallica, pour la remercier de ses efforts dans le cadre de la lutte anti-Covid.

Brian May, lui, décroche le titre de " meilleur guitariste de rock de tous les temps " décerné par le magazine " Total Guitar ", parmi 170 autres candidats. Au nez et à la barbiche de Clapton et quelques autres. Queen toujours: la poste britannique sort des timbres à l’effigie du groupe. Comme elle l’avait déjà fait pour Bowie, Pink Floyd et Elton John.

Le mois n’échappe bien entendu pas aux avis nécrologiques. Cette fois, c’est Joey Image, batteur des Misfits au début du groupe, et Bonnie Pointer, co-fondatrice des Pointer Sisters, qui s’y collent.

Autre ombre au tableau : les événements d’été sont tous annulés. Bref, les jours de soleil se dérouleront sans fête de ma musique, ni Disquaire Day, ni festivals. Mais on ne se laissera pour autant pas abattre en juillet-août !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK