Rétrospective JDR épisode 8

BONNE ANNEE !

Retour sur quelques événements marquants du premier quadrimestre 2019…

Dès le début de l’année, la toile s’est affolée lorsque Brian Johnson a confirmé qu’il serait sur le prochain album d’AC/DC. La rumeur du nouveau disque s’est confirmée au mois d’avril lorsque Mike Fraser, ingénieur du groupe depuis 1990, nous annonçait que les musiciens étaient en studio.

C’est également au début de l’année qu’Alain Souchon annonçait la préparation d’un nouvel album, onze ans après " Ecoutez d’où ma peine vient ".
Un autre retour annoncé a été celui du groupe Extreme. Le guitariste Nuno Bettencourt a en effet confirmé la sortie d’un futur album, plus d’une décennie après " Saudades De Rock ", leur dernier disque en date.

Le 11 février, Lindsey Buckingham se retrouvait dans l’incapacité de chanter après avoir été opéré d’urgence à cœur ouvert, la semaine précédente.
Dave Grohl¸ le leader des Foo Fighters est également passé sur le billard pour une opération au bras, qu’il reportait depuis trop longtemps.

Le 9 février, le groupe Black Sabbath a été officiellement récompensé dans sa ville natale de Birmingham, avec l’inauguration d’un banc en acier. Le mois précédent, Ozzy Osbourne avait honoré une dernière volonté de son ancien collègue Lee Kerlaske, batteur des deux premiers albums solo du Prince Of Darkness. Atteint d’un cancer en phase terminale, Lee souhaitait obtenir les disques de platine des albums sur lesquels il avait joué, " Blizzard Of Ozz " et " Diary Of A Madman ".

Enfin, c’est en février que Slash a confirmé que de la matière était en route pour un nouvel album de Guns N' Roses, bien qu’il ne sache pas quand celui-ci verra le jour.

Au mois de mars, nous lisions avec amusement la suite des guerres de voisinages qui semblent occuper tout le temps de Jimmy Page, depuis plusieurs années. Tandis que la querelle entre lui et Robbie Williams continue, ce dernier mettant apparemment du rock à fond la caisse lorsque Jimmy Page passe devant chez lui, le guitariste de Led Zeppelin aurait des différends avec un autre voisin, Sir Harvey McGrath, qui voudrait installer l’air conditionné dans sa résidence. Un geste qui semble déranger la rockstar…

Le même mois, une étude réalisée par la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Macquarie de Sydney démontrait que la musique Death Metal ne rendait pas violent mais bien joyeux.

Le 29 mars étaient intronisés au Rock And Roll Hall Of Fame Stevie Nicks, Radiohead, Roxy Music, The Cure, Janet Jackson, The Zombies et Def Leppard.

Enfin, c’est durant le mois d’avril que Mick Jagger subissait une opération au cœur, dont il s’est heureusement bien remis.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK