Rétrospective JDR épisode 7

L’année 2018 a été marquée par la sortie du biopic " Bohemian Rhapsody ". Ce début d’année 2019 promettait de nombreuses récompenses pour ce film retraçant l’histoire du groupe Queen: deux Golden Globes, deux autres prix lors de la cérémonie des BAFTA, à Londres, et un oscar du " meilleur acteur " pour Rami Malek, qui a incarné Freddie Mercury à l’écran. (Nous apprenions également durant le mois de février que les scènes homosexuelles du film avaient été censurées en Chine.)

A chaque année son biopic phare. 2019 mettait les divas du Sunset Strip Mötley Crüe à l’honneur avec la sortie de The Dirt ", le 18 mars. Si les critiques n’étaient pas unanimes, le public, en revanche, semble avoir été conquis. Les ventes physiques et numériques de Mötley Crüe ont explosé dès la sortie du film. L’engouement du public a été tel que le groupe – qui avait pris sa retraite en 2015 – a annoncé au mois de novembre sa reformation, après qu’une pétition à ce sujet les en ai convaincus.

Un autre biopic très attendu cette année était celui retraçant le parcours d’Elton John, " Rocketman ", sorti en mai. C’est l’acteur Taron Egerton qui incarne le chanteur dans ce film. En pleine tournée d’adieu, Elton John a publié son autobiographie au mois d’octobre.

Le regretté roi de la pop, Michael Jackson, a fait l’objet de nouvelles accusations dans le documentaire " Leaving Neverland ". Ce film montre deux hommes, James Safechuck et Wade Robson témoigner des abus qu’ils auraient subi dans leur enfance.

Côté documentaires, nous apprenions que le réalisateur Martin Scorcese avait réalisé Rolling Thunder Revue ", un documentaire sur Bob Dylan, sorti au mois de juin, et que Peter Jackson travaillait à un film sur les derniers jours des Beatles, basé sur 55 heures d’images inédites.

L’acteur Brad Pitt préparait, au mois de février, un documentaire sur le regretté Chris Cornell tandis qu’un livre intitulé " Dark Black and Blue ", explorant l’histoire de Soundgarden, sortait au mois de septembre.

Le 13 décembre paraissait " I’ll never forget you : the last 72 Hours Of Lynyrd Skynyrd ". Raconté par les trois survivants du crash d’avion, ce documentaire relate les 72 dernières heures du groupe, avant l’accident fatal, jusqu’à celui-ci et ses conséquences.

Cette année, The Cure a également eu droit à un documentaire en l’honneur du 40ème anniversaire du groupe, tout comme Depeche Mode ou encore Michael Hutchence, du groupe INXS.

Quelques livres sont également sortis cette année. Parmi eux, les biographies respectives de Debbie Harry (Blondie), Jimmy Page, Ian Gillan, Flea ou encore 10CC, dont la sortie est prévue pour le mois de février 2020.

Pete Townshend, le guitariste des Who, a sorti " The Age Of Anxiety ", un roman rock entamé il y a 10 ans, alors que Metallica a publié un livre pour enfants, fin novembre. " The ABCs of Metallica " raconte l’histoire du groupe de A à Z, de manière légère et illustrée.

Enfin, notez également qu’un roman graphique racontant l’ascension vers la gloire de David Bowie est prévu pour janvier 2020.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK