Rétrospective JDR épisode 5

D’années en années, les artistes semblent faire la course aux produits dérivés, aussi absurdes soient-ils. Certains objets leur ayant appartenu sont aussi vendus aux enchères, pour le plaisir des collectionneurs…

Nous en parlions dans le troisième épisode, s’il y a un groupe qui ne met aucune limite aux gadgets, c’est bien Kiss. Comble du bon goût, après les flippers, les cercueils et les mugs, le groupe a sorti cette année des chaussures "Crocs" à son effigie. Un livre intitulé "The Hottest Brand In The World" sorti cet été rassemble d’ailleurs l’entièreté des produits dérivés mis en vente par Kiss entre les années 70 et 80.

Restons un instant dans le monde de la mode avec ces quelques produits : les chaussures semblaient avoir la cote cette année, puisque des modèles aux couleurs de Led Zeppelin, Van Halen et David Bowie sont sortis. Et si vous désirez compléter votre look, vous pourrez également vous offrir une paire de chaussettes Metallica, ou encore, une vareuse du West Ham Football Club aux couleurs d’Iron Maiden !

Les assoiffés ne seront pas en reste non plus, rassurez-vous. Metallica et Iron Maiden, leaders en la matière, ont sorti de nouvelles bières, tandis que Slipknot et Motörhead vous proposent une nouvelle gamme de whiskeys. Et pour le matin, me direz-vous ? Optez plutôt pour le café Green Day !

Notons enfin, pour les musiciens, la sortie cette année d’une série ultra-limitée de guitares Fender à l’effigie de la série HBO Game Of Thrones, la mise en vente de la Telecaster mirror, signature Jimi Page, ou encore la Gibson SG double manche signature Slash, que vous pourrez vous procurer pour la modique somme de 13 000$…

Et pour les amateurs de décoration et de jeux d’intérieur, nous vous proposons "Où est Lemmy ?", l’adaptation Motörheadienne du célèbre jeu "Où est Charlie ?", ou encore une série de puzzles vous permettant de recréer certaines pochettes du groupe Queen.

Côté enchères, nous retiendrons certainement la mise en vente de 120 guitares par David Gilmour, dont sa célèbre Black Strat, battant tous les records avec un prix adjugé à 3.975.000$ ! L’entièreté de la somme récoltée grâce à ces ventes a été reversée à diverses œuvres de charité.

Le leader de Megadeth, Dave Mustaine, a également mis en vente environ 150 pièces de son arsenal, afin que ses fans puissent en profiter… c’est finalement un seul fan, Keith Gannon, qui les a toutes achetées !

Alors qu’une ligne de vêtements nommée "Kurt Was Here", rassemblant des T-shirts, sweat-shirts et hoodies imprimés de notes manuscrites de Kurt Cobain est sortie au mois de septembre, le célèbre gilet vert olive que le chanteur portait lors de l’enregistrement du concert "Unplugged" de 1993, jamais lavé, a été vendu pour la somme de 334.000$, le mois suivant.

Enfin, sachez que si vous cherchez à déménager, le château de "style français" de Bon Jovi, situé dans le New Jersey, est à vendre. Avis aux intéressés !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK