Rétrospective JDR épisode 3

Dans cet épisode, nous évoquons les formations, reformations, retours et adieux de l’année 2019…

Au début de l’année, Robert Plant jouait un premier concert avec son nouveau groupe, "Saving Grace". Plus tard dans l’année, l’ancien leader de Led Zeppelin affirmait qu’un nouvel album avec la chanteuse Alison Krauss existerait bel et bien… une affaire à suivre !

Le 25 février, nous apprenions que Peter Frampton, malade, était contraint de mettre un terme à sa carrière. Le musicien nous fait la grâce d’une tournée d’adieu, un "farewell tour", qui passera par la Belgique le 11 juin prochain.

Au mois de mars, le mythique chanteur du groupe Yes, Jon Anderson, nous faisait part de son désir de reformer le groupe au line-up instable depuis quelques années, ainsi que d’enregistrer un nouvel album avec celui-ci.

Le 22 mai, le "Jaded Hearts Club Band", supergroupe formé par Matt Bellamy de Muse, Graham Coxon de Blur et Miles Kane annonçait sa reformation, une fois de plus éphémère, pour une date unique à Londres, en juin. Le groupe reprendra des titres des Beatles ainsi que d’autres classiques du rock.

Fin juin, c’est Geezer Butler, le bassiste des parrains du heavy metal, Black Sabbath, qui faisait planer le doute en n’écartant pas l’idée d’une reformation du groupe. Pour rappel, Black Sabbath avait pris sa retraite en 2017, après une longue tournée d’adieu, passée par la Belgique, elle aussi.

Au mois de juillet, c’est avec un sourire aux lèvres que nous lisions les déclarations de Gene Simmons, du groupe Kiss, tentant de justifier le prix exorbitant de leur tournée d’adieu, toujours en cours. "Vous êtes obligés de voir la musique comme un business", commence Simmons avant d’ajouter, avec son humilité légendaire : "Vous venez voir un grand show, meilleur que tous les autres…".

Plus tard en juillet, Dave Davies confirmait le retour des Kinks, après plus de 20 ans d’absence, avec un nouvel album en préparation. La fin de ce mois marquait également la fin de la carrière de l’artiste folk Joan Baez, qui a donné son ultime concert en Espagne, le 30 juillet.

Cette fin d’année a été marquée par trois événements de taille. Premièrement, la possible dissolution du groupe Toto au terme de leur tournée anniversaire, évoquée par le guitariste Steve Lukather, ensuite la reformation annoncée du groupe culte Rage Against The Machine et enfin, la fin de l’aventure pour Van Halen. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le chanteur de 64 ans, David Lee Roth, tandis que nous apprenions quelques jours plus tard que le guitariste Eddie Van Halen se battait contre un cancer de la gorge.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK