Rétrospective JDR - En mai 2020, on ne fait plus vraiment ce qu'il nous plait...

festivals
5 images
festivals - © HATIM KAGHAT - BELGA

Parce qu’on sait déjà qu’il n’y aura pas de festivals cet été. Et que les concerts prévus sont tous annulés ou reportés. Même les salles de cinéma nous sont interdites. Par contre, une foule de films retraçant la vie des grands du rock se dévoile peu à peu.

C’est comme ça que l’on peut enfin découvrir quelques images du biopic de David Bowie : " Stardust " ! Prévu pour l’an prochain, le film retrace le voyage de Bowie aux Etats-Unis en 1971, pendant lequel il créera le personnage de Ziggy Stardust. C’est l’acteur Johnny Flynn qui campe Bowie. Tandis qu’Angie sera jouée par Jena Malone, qui n’est pas une inconnue pour les fans des films de " Hunger Games ". Gros bémol, par contre: le film se fera sans l’accord de la famille de Bowie et ne devrait donc contenir aucune musique originale. Et ça, ça fait un peu peur…

Un qui s’implique, par contre, dans son futur biopic, c’est Bob Dylan. Le film " Going Electric " retracera son passage du folk au rock au milieu des années 60. Sortie, aussi, en 2021.

On voit aussi, enfin, les premières images du biopic d’Aretha Franklin, avec Jennifer Hudson dans le rôle principal. Et ça donne furieusement envie !

Parmi les autres projets de biopics musicaux annoncé cette année, Sharon Osborne a fait savoir qu’elle voulait produire un film à propos de son mari Ozzy.

De même, l’an prochain pourrait enfin voir la sortie du fameux biopic consacré à Amy Winehouse. Sans oublier que le film consacré à Buddy Holly a, lui aussi, enfin été confirmé !

Quant à Johnny Depp, il explique à qui veut l’entendre qu’il serait partant pour jouer Alice Cooper si un biopic sur Mister Nice Guy était confirmé. Tandis que Greg Olliver, qui avait déjà signé le documentaire " Lemmy ", au sujet du chanteur de Motörhead, annonce qu’il va tourner un film sur le même sujet.

Dans un genre plus consensuel, les studios Disney annoncent un film musical à la gloire de Lionel Ritchie.

Et puis, dans le genre " je postule et je le fais savoir ", Adam Lambert, de Queen, a fait savoir qu’il se verrait bien incarner George Michael dans un film prévu pour 2021 ou 2022. Par contre, côté Queen toujours: Brian May écarte catégoriquement la possibilité d’une suite au film " Bohemian Rhapsody ".

Sinon, en mai, les annonces excitantes de nouveaux albums continuent. Cette fois, c’est Marylin Manson qui s’y colle, suivi de près par Peter Gabriel qui compile ses musiques réalisées pour le cinéma. Bob Dylan annonce un nouveau disque, tandis que le liveandwell.com, album live de Bowie capté lors de la tournée 1997, sort en streaming.

Et puis, le 8 mai, on célèbre les 40 ans de " Ace of Spades " de Motörhead en s’enfilant le disque et une bonne rasade de whisky.

Rayon disparitions, on déplore la perte de Dave Greenfield, le claviériste des Stranglers. Deux jours plus tard, c’est un génie de claviers, dans un autre genre, qui le rejoint: Florian Schneider, co-fondateur de Kraftwerk, s’envole jouer de la " music non-stop " là-haut ! Après ce pionnier de l’électro, c’est le pionnier du rock, Little Richard, qui vient alourdir la liste. Il est imité un peu plus tard par le leader des Pretty Things, Phil May.

Mais pas question de se laisser abattre pour Iron Maiden, qui annonce un concert à Anvers pour le 27 juin 2021. Tout comme pour Indochine qui prévoit une tournée de stades en 2021 pour ses 40 ans de carrière. 2021 sonnera aussi les 40 ans de Metallica. Et là aussi, si le Covid nous lâche un peu, on peut s’attendre à quelques bonnes surprises.

Et puis, fin mai, puisqu’elle ne peut plus accueillir de concerts, l’Ancienne Belgique se transforme en salle d’examens éphémère. Tout un symbole !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK