Rétrospective JDR – Avril 2020, One World Together !

Ozzfest 2016
3 images
Ozzfest 2016 - © Frazer Harrison - AFP-belga

On démarre avec Dave Mustaine, le chanteur de Megadeth, qui annonce avoir vaincu son cancer de la gorge.

Sinon, dans un monde où il faut désormais de plus en plus s’occuper seul, des puzzles à l’effigie de pochettes célèbres d’Alice Cooper, des Scorpions, Kiss, Def Leppard ou d’Elton John arrivent en vente par correspondance. Puisque les magasins sont fermés, confinement oblige !

Justement, pour lutter contre l’isolement, Bruce Springsteen et Dave Grohl concoctent leur playlist spéciale confinement, tandis que Radiohead offre l’intégralité de ses concerts en ligne, que Peter Gabriel offre une prestation inestimable et un documentaire fabuleux, et que Pink Floyd ouvre aussi une partie de ses archives.

Lady Gaga, elle, organise carrément un méga festival en ligne. Son " One World Together " réunira, entre autres, les Stones, Stevie Wonder, Billy Joe Armstrong, Adam Lambert, Alanis Morissette, Sam Smith ou les Killers. Et rapportera près de 200 millions de dollars reversés pour aider les malades du Covid.

Certains artistes, eux, reportent leurs nouveaux albums. C’est notamment le cas de Deep Purple, tandis que d’autres, comme Metallica ou Elton John, profitent de leur force de frappe pour sensibiliser le public aux dangers du Covid.

Pour cause des dangers de Covid ou pour d’autres causes, la liste des disparus, elle, s’allonge. Avec les départs de Bill Whiters, le chanteur de " Ain’t no Sunshine ". Mais surtout, ce que l’on craignait est arrivé : Christophe nous quitte le 17 avril et nous sommes tous de beaux bizarres. Dans une sordide coïncidence, Ronan O’Rahilly, fondateur de Radio Caroline, la station fétiche de Christophe, disparaît quelques jours plus tard.

Chez nous, Pieter Decrem, alors ministre de l’intérieur, évoque l’impensable, à savoir l’annulation de nos festivals d’été. De leur côté des groupes prévus commencent à annuler leurs tickets d’avion vers l’Europe. C’est le cas de Pearl Jam, qui était attendu à Werchter.

De toute façon, trois jours plus tard, la sentence tombe : nous n’aurons pas d’été festivalier du tout ! Werchter, le Graspop, Couleur Café, Les Ardentes, Dour, le Pukkelpop et tous les autres, passent à la trappe. Il en va de même des méga concerts prévus en été, comme pour Rammstein qui devait se produire à Ostende. Ils reviendront, normalement, le 7 août 2021 au même endroit !

Mais le mois se termine néanmoins sur une fameuse nouvelle réjouissante : les Stones sortent un nouveau morceau : " Living in a Ghost Town ". On ne sait pas si ce titre annonce un nouvel album. Mais vu la période, on ne va pas de toute façon pas faire la fine bouche.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK